Le programme pilote, tenu en 2017-2018, visait à étudier la possibilité de recruter des femmes dans les unités de blindés et avait permis la formation de dix femmes membres d’équipage et de deux commandantes de char.
Ces dernières ont été renvoyées dans leurs unités d’origine une fois les essais terminés.
Après une série de discussions sur la question, le chef d’état-major Aviv Kohavi, a décidé «de passer au niveau supérieur dans le processus d’examen de l’intégration des femmes membres d’équipage de blindés dans les missions de défense des frontières», a indiqué dimanche l’armée dans un communiqué.
La suspension de ce programme avait suscité les critiques de différents groupes accusant les militaires de se plier aux pressions d’éléments doutant de la capacité des femmes à supporter les exigences physiques du service dans les unités de blindés.
L’armée a précisé dimanche que le projet pilote renouvelé, prévu pour cette année, comprendrait un «programme d’entraînement adapté aux femmes mettant l’accent sur la santé, la nutrition et l’entraînement physique».
«À la fin des phases de formation et opérationnelles, une évaluation de la situation aura lieu et de nouvelles décisions seront prises» sur le futur de ce programme et la participation des femmes dans les unités de blindés, a indiqué l’armée.
Source Benin TV
Vous nous aimez, prouvez-le....