jeudi 2 janvier 2020

Joseph Weismann, survivant de la Rafle du Vél d’Hiv, officier de la Légion d’honneur


487 personnes ont reçu la Légion d’Honneur au 1er janvier 2020. Parmi elles, des personnalités comme le chanteur Gilbert Montagné ou le Prix Nobel Gérard Mourou. Et bien Un habitant du Mans (Sarthe), Joseph Weismann, 88 ans, déjà décoré au titre de Chevalier depuis 2005, a été promu grade d’officier de la Légion d’Honneur par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, comme « intervenant en milieu scolaire »......Détails.......
Cette promotion compte 395 chevaliers, 73 officiers, 13 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand’croix.
Un habitant du Mans (Sarthe), Joseph Weismann, 88 ans, déjà décoré au titre de Chevalier depuis 2005, a été promu grade d’officier de la Légion d’Honneur par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, comme « intervenant en milieu scolaire ». 
Le 16 juillet 1942, il n’avait que 11 ans lorsqu’il a été victime de la Rafle du Vél d’Hiv.
Près de 13 000 juifs de Paris et sa proche banlieue, dont 4 700 enfants, furent emmenés de force par la police française.
Rassemblés au vélodrome d’hiver, certains furent déportés au camp de transit de Beaune-la-Rolande (Loiret).
Séparés du reste de sa famille, se retrouvant avec un groupe d’enfants, Joseph Weismann s’est évadé de ce camp et a survécu.
Le film, La Rafle (2010), réalisé par Roselyne Bosch, s’inspire de son histoire. Pour la raconter avec plus d’exactitudes, il avait écrit un livre « Après la Rafle », en 2011.
Plusieurs décennies après les faits, Joseph Weismann continuait de témoigner notamment dans les établissements scolaires au nom du « devoir de mémoire ».
Il ne cessait de rappeler aux jeunes que « les autorités françaises avaient décidé de déporter les enfants ».
En 2014, le Manceau avait reçu la médaille des évadés. 
Début 2019, le collège du Villaret, au Mans, avait été rebaptisé à son nom.
Dominique Le Mèner, le président du conseil départemental, lui avait alors rendu hommage :
"Associant votre courage à votre devoir, vous allez à la rencontre des nouvelles générations pour transmettre votre histoire afin de leur montrer les funestes conséquences du fanatisme et de la lâcheté".

  

Source Actu

Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?