mercredi 27 novembre 2019

Haniyeh: " Le Hamas participera aux élections"


"Les élections sont un moyen par lequel nous cherchons à sortir de l'impasse actuelle pour mettre fin à la division des Palestiniens et aboutir à un système palestinien fondé sur le partenariat", a affirmé Haniyeh........Détails.........


Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du mouvement terroriste palestinien Hamas, a annoncé avoir transmis à la Commission électorale palestinienne, dirigée par Hanna Nasser, la réponse positive de son mouvement quant aux élections.
C’est ce qui ressort d'une conférence tenue par Haniyeh à Gaza, mardi, après une réunion entre la direction du mouvement Hamas et la délégation de la Commission électorale centrale palestinienne.
Elle intervient également après que le mouvement ait reporté la remise de sa réponse à mardi matin.
Haniyeh a déclaré que "l'agression contre les manifestants à Ramallah était derrière le report de notre réponse positive à ce matin".
Dans une déclaration précédente, le mouvement a déclaré que les services de sécurité palestiniens en Cisjordanie, avaient pris d'assaut une tente occupée par d'anciens détenus (érigée en signe de protestation contre le non paiement des salaires à un certain nombre de prisonniers libérés), dans le centre de Ramallah et qu'ils avaient "perpétré des violences à leur encontre, qui ont conduit à la levée de leur sit-in par la force ".
Selon Haniyeh, Hamas "participera aux élections" (aucune date n'a été fixée), notant que le scrutin devrait avoir lieu en Judée Samarie, à Gaza et à Jérusalem, et qu'il "est inacceptable qu’il ne se déroule pas à Jérusalem".
Il a souligné que "le succès de la commission électorale dépend de la coopération de toutes les parties et que le résultat des élections sera respecté par Hamas".
Il a souligné que les élections "sont un moyen par lequel nous cherchons à sortir de l'impasse actuelle, pour mettre fin à la division des Palestiniens et aboutir à un système fondé sur le partenariat".
Pour sa part, Hanna Nasser, responsable de la commission électorale, a déclaré lors de la conférence de presse : "La flexibilité et la sagesse de Hamas l’ont amené à accepter de participer aux prochaines élections."
Et d’ajouter : "Nous pensons que ces élections pourraient mettre fin à la division. Arriver aux élections est la tâche la plus importante que la Commission accomplira."
Mardi matin, Hamas a différé l'envoi de sa réponse écrite au président palestinien, Mahmoud Abbas, lui exprimant sa position positive concernant les élections palestiniennes, pour marquer son "rejet et sa condamnation, du crime de l'Autorité contre les prisonniers libérés".
La délégation de la Commission électorale centrale palestinienne est arrivée à Gaza lundi, pour achever, avec Hamas et d'autres factions, les consultations en vue de la tenue d'élections générales.
Hamas a récemment annoncé son approbation à la tenue des élections générales palestiniennes, en réponse à une lettre adressée par le Président Abbas aux factions à cet égard.
Le 7 novembre, Abbas, qui est également le chef du mouvement Fatah, a envoyé une lettre aux factions palestiniennes de la Bande de Gaza, y compris Hamas, via Hanna Nasser, exposant sa vision des élections.
Selon la lettre, Abbas émettra un décret pour la tenue des élections législatives, suivi d'une réunion nationale au cours de laquelle les mécanismes de tenue des élections seront discutés.
Les dernières élections présidentielles palestiniennes ont eu lieu en 2005 et les dernières élections législatives en 2006.

Source Actualites News
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?