«Le peuple a mis en échec un large et très dangereux complot. Beaucoup d'argent a été dépensé pour détruire, mener des violences et tuer les gens», a déclaré Ali Khamenei, cité par la télévision d'Etat.
Il a exprimé sur Twitter sa «profonde gratitude et reconnaissance» à la nation iranienne dans un message accompagné d'images d'une grande manifestation progouvernementale à Téhéran lundi.
«Le peuple a une fois de plus prouvé qu'il est grand et puissant; il a vaincu le gros complot de l'ennemi», a-t-il ajouté en pointant du doigt «l'Arrogance globale et le Sionisme», allusion aux Etats-Unis et Israël, «ennemis» accusés d'avoir provoqué ces troubles.
Cette vague de mécontentement, la plus importante depuis la révolte «verte» de 2009, a coûté la vie à au moins 143 manifestants, selon des calculs de l'ONG Amnesty International rejetés par Téhéran.
Cité par l'agence de presse officielle Irna, le ministre de l'Intérieur Abdolreza Rahmani Fazli a déclaré que 731 banques, 70 stations-services et 140 bâtiments publics avaient été incendiés pendant les manifestations.
Il a ajouté qu'une cinquantaine de bases des forces de sécurité avaient été attaquées.
Selon un député, Hossein Naqavi-Hosseini, membre de la commission parlementaire sur la sécurité cité par le site d'informations Entekhab, environ 7000 personnes ont été arrêtées.
Source Le Figaro
Vous nous aimez, prouvez-le....