Le message a été publié sur une page Facebook, « Association Gilets jaunes Vosges », vers 21h30 avant d’être retiré dimanche dans l’après-midi.
La publication initiale, abondamment commentée et partagée, notait et invitait :
Les Gilets jaunes à porter un gilet jaune miniature sur leurs vêtements civils (…) pour montrer ainsi au monde entier qu’en France les gilets jaunes sont discriminés comme l’ont été nos frères de confession juive pendant la dernière guerre.
Certes il faut relativiser, nous ne sommes pas encore déportés dans des camps, nous ne faisons pas l’objet de rafles massives (quoique), mais nous sommes réprimés (…)
La LICRA indignée
L’association de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) a dénoncé la comparaison et a déclaré sur ses réseaux sociaux que « l’indécence n’a plus aucune limite. »
« Nous ne sommes pas encore déportés dans des camps »
Après la suppression du message polémique, un communiqué a été publié par cette association de Gilets jaunes, toujours sur Facebook.
« L’association a décidé de retirer un post concernant le port d’un petit gilet jaune miniature sur nos vêtements.
C’est plus discret que le grand gilet, c’est un signe de reconnaissance et de résistance face au gouvernement et c’est une lutte contre la discrimination », explique le mouvement.
Mais le parallèle maladroit avec l’étoile jaune a été mal compris et mal perçu. Rappelons tout de même que le premier à avoir parlé de « chemises brunes » était monsieur Gérald Darmanin.
L’objectif était de faire comprendre que nous porterions notre gilet jaune de cette manière en protestation contre les répressions, les gazages, les brutalités policières, la discrimination faite même dans certaines entreprises vis à vis des gilets jaunes et ce tous les jours, car il sera petit et discret.
Nous adressons nos plus sincères excuses aux personnes que nous avons pu blesser.
« Les mots ont dépassé la pensée et nous le regrettons », a reconnu l’association.
Source Actu
Vous nous aimez, prouvez-le....