Les ministres ont tenu une réunion extraordinaire pour discuter de la position des États-Unis sur les "colonies de peuplement israéliennes illégales dans les terres palestiniennes occupées".
Dans son discours, le diplomate marocain a déclaré que le Maroc « confirme sa position ferme sur toutes les questions liées à la juste cause palestinienne ».
Il a ajouté que "toutes les colonies de peuplement israéliennes installées sur des terres palestiniennes, y compris Jérusalem-Est, sont illégales et compromettent le processus de paix entre deux États".
« Nous sommes aux côtés de nos frères palestiniens dans leur détresse et soutenons tous leurs droits, en particulier le droit d'établir un État de Palestine indépendant et viable », a-t-il déclaré.
Tazi a également parlé de la détermination du Maroc à encourager tout « effort sincère qui donnerait du dynamisme à la cause palestinienne ».
Le gouvernement marocain, par l'intermédiaire de son diplomate, a souligné qu'Israël devait réagir aux efforts visant à «mener des négociations de paix sérieuses et fructueuses avec nos frères palestiniens».
Le secrétaire d'Etat américain a soutenu le règlement israélien, déclarant que « l'appel à l'établissement de colonies de peuplement civiles incompatibles avec le droit international n'a pas fait avancer la cause de la paix ».
Plusieurs pays, dont la Jordanie, ont critiqué les États-Unis pour avoir soutenu les "colonies de peuplement illégales" d'Israël.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a également condamné cette initiative.
Source PanoraPost
Vous nous aimez, prouvez-le....