Pour l'heure, impossible de dire de quel étage est tombé le projectile. Mardi, en fin d'après-midi, une femme de 79 ans sort d'un centre communautaire juif situé rue Moufle, dans le 11e arrondissement de Paris, quand elle reçoit une boule de pétanque en acier sur la tête........Détails........
Immédiatement transportée à l'hôpital, cette septuagénaire souffre d'un enfoncement du crâne, mais son pronostic vital ne serait pas engagé, selon nos informations.
Selon une source policière, elle serait sortie de l'hôpital après d'importants examens neurologiques.
Si la piste accidentelle n'est pas exclue, voilà deux jours d'affilée que des projectiles sont jetés depuis un immeuble attenant au centre communautaire. Lundi, ce sont des seaux d'eau qui ont été lancés depuis les étages du même bâtiment.
« Des souvenirs douloureux »
« Pour l'instant, on ne sait pas si c'est un enfant qui jette des choses, si c'est un accident ou si les fidèles sont visés de manière intentionnelle », explique Sacha Ghozlan, président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF).
Ce dernier indique néanmoins que, lundi et mardi, les projectiles ont été jetés alors que des gens se trouvaient systématiquement en dessous en train d'entrer ou de sortir du centre communautaire.
« Si, pour le moment, il n'y a pas de confirmation du mobile antisémite, les attaques visant les juifs et, plus particulièrement, les femmes âgées de confession juive dans cet arrondissement populaire de l'Est parisien ravivent des souvenirs douloureux.
C'est pourquoi nous demandons aux enquêteurs de faire rapidement la lumière sur cette agression, d'en déterminer les causes et d'agir en conséquence », écrit Sacha Ghozlan dans un communiqué.
Importante sécurisation autour du centre
Le président de l'UEJF fait ici référence aux meurtres de Mireille Knoll et de Sarah Halimi, deux femmes de confession juive tuées dans le 11e arrondissement.
Le 23 mars 2018, le corps de Mireille Knoll, âgée de 85 ans et atteinte de la maladie de Parkinson, avait été retrouvé lardé de onze coups de couteau et partiellement carbonisé dans son appartement d'un immeuble HLM du 11e arrondissement de Paris.
Un an plus tôt, Sarah Halimi, une retraitée, également de religion juive, est sauvagement rouée de coups par un voisin d'origine malienne.
Selon des témoignages, l'agresseur aurait accompagné ses gestes de plusieurs « Allah akbar » avant de précipiter Sarah Halimi, 65 ans, par-dessus le balcon de son immeuble du 11e.
Dans cette affaire, le parquet de Paris vient de demander le renvoi du suspect devant la cour d'assises. Depuis deux ans, la famille de Sarah Halimi et ses conseils se battent pour que le mobile antisémite soit reconnu et qu'un procès ait lieu.
Au cœur de l'affaire, la question du discernement du suspect au moment des faits. Ce dernier pourrait effectivement être reconnu comme « pénalement irresponsable ».
Si les circonstances sont encore à déterminer dans le cas de la femme qui a reçu une boule de pétanque sur la tête ce mardi, une source proche du dossier indique cependant au Point qu'une « importante sécurisation » a été mise en place devant le centre de la rue Moufle.
Selon le parquet de Paris, une enquête a été ouverte du chef de violences avec arme ayant entraîné une ITT inférieure à 8 jours.
Cette enquête a été confiée au service de l'accueil et de l'investigation de proximité du 11e (SAIP 11).
Source Le Point
Vous nous aimez, prouvez-le....