Le ministre du Tourisme, René Trabelsi, sera l'invité du journal de 20h de TF1 demain jeudi 20 juin. Dans une interview accordée au journal La presse, le ministre indique qu’il va parler du secteur du tourisme en Tunisie afin de promouvoir la destination en marge du démarrage de la saison estivale.......Détails........
René Trabelsi, né le 14 décembre 1962 à Djerba, est un homme d'affaires et homme politique tunisien, disposant également de la nationalité française.
Il effectue son cursus secondaire à Djerba puis part en France poursuivre ses études en gestion en 1985. Disposant de la double nationalité française et tunisienne, il gère d'abord des franchises de supermarchés Franprix en Île-de-France avant de se lancer dans l'activité touristique.
Dans les années 1990, il y fonde le voyagiste Royal First Travel qui se spécialise sur la Tunisie.
Il est également membre de la commission d'organisation du pèlerinage de la Ghriba, gère durant dix ans un hôtel quatre étoiles à Djerba et s'implique dans la Fédération tunisienne de l'hôtellerie.
Le 5 novembre 2018, lors d'un remaniement ministériel, le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, le désigne pour prendre la tête du ministère du Tourisme en remplacement de Selma Elloumi Rekik. La nomination d'un ministre de confession juive est une première depuis 19573 et les nominations d'Albert Bessis et André Barouch. Elle est fin 2018 le seul pays arabe à compter un ministre juif.
Sa nomination crée une polémique et des manifestations de protestations ont lieu dans les jours suivant cette dernière.
Des centaines de manifestants dénoncent les supposées « positions pro-sionistes » de René Trablesi.
L'Association tunisienne de soutien des minorités dénonce une campagne de diffamation contre le nouveau ministre.
Sa nomination est toutefois saluée par les acteurs et spécialistes tunisiens du tourisme, qui apprécient l'arrivée au ministère d'un professionnel du secteur.
Le 12 novembre, les députés accordent leur confiance à l'ensemble des ministres proposés, y compris Trabelsi qui obtient 127 voix contre 25 et une abstention.
En janvier 2019, une autre polémique le touche, des rumeurs l'accusant d'avoir donné une interview télévisée à I24news, une chaîne israélienne, durant laquelle il traite de la situation palestinienne et de la possibilité d'une normalisation avec Israël.
Il dément cette information signalant que l'interview, réalisée à la demande de l'ambassadeur de Palestine à Tunis, a été réalisée par une équipe tunisienne pour SCOPAL, une plateforme d'information britannique.
Source Espace Manager et Wikipedia
Vous nous aimez, prouvez-le....