Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 15 min
Temps de cuisson : 15 min
Difficulté : facile
Ingrédients pour 4 grandes pitas
250 g de farine T65
175 ml d’eau tiède
7 g de sucre
1/2 sachet de levure de boulanger 5 g de sel
25 ml d’huile d’olive 1/2 botte d’origan effeuillée
1 à 2 c. à s. de za’atar
1/2 verre d’huile d’olive
Etape 1 : préparer la pâte
Pétrir ensemble la farine, l’eau, le sucre et la levure, pendant 5 minutes. Ajouter le sel et l’huile et pétrir encore 2 minutes.
Laisser reposer, la pâte doit doubler de volume. Préchauffer le four à 250 °C.
Etape 2 : confectionner les pitas
Sur un plan de travail bien fariné, diviser la pâte en quatre. Prendre le premier pâton et l’étaler au rouleau à pâtisserie le plus finement possible – idéalement, on doit voir le plan de travail à travers.
Ne pas hésiter à le fariner régulièrement et généreusement. Parsemer la pâte avec des feuilles d’origan et du za’atar, puis badigeonner généreusement d’huile d’olive.
Plier la pâte en trois, la poser sur la plaque de cuisson et l’enfourner pendant 2-3 minutes (la pâte doit juste blondir). Répéter l’opération avec les autres pâtons.
Etape 3 : l’accompagnement
Déguster pendant le repas ou en snack avec un confit de tomates aux olives noires.
Typique de la cuisine levantine
Cuisinier de formation, l’Israélien Roï Hendel se consacre au commerce des aromates et des herbes.
Il prépare lui-même son za’atar, ou « thym d’Alep », qui agrémentait les galettes de son enfance : « J’adorais rendre visite à Naïma, une Arabe israélienne qui travaillait chez nous comme femme de ménage et parfois comme nounou.
Dans son jardin, elle allumait un feu et y posait un saj, une sorte de grand dôme de métal sur lequel elle faisait cuire des pains pitas. Elle préparait la pâte la veille, et en réalisait deux sortes : des pitas nature et des pitas fourrés aux feuilles de za’atar.
Le za’atar est une herbe aromatique proche de l’hysope ou de l’origan sauvage, que l’on surnomme “thym d’Alep”.
Par extension, le mot “za’atar” désigne aussi le mélange d’épices typique de la cuisine levantine, à base de sumac, de sésame torréfié, de feuilles de za’atar et de sel.
J’aimais beaucoup manger les pitas de Naïma toutes chaudes, mais je préférais quand elle les glissait dans des sacs en plastique pour que nous puissions les emporter et les déguster un ou deux jours plus tard. Elles gagnaient en élasticité et en goût. »
Source Le Monde
Vous nous aimez, prouvez-le....