Les organisateurs du concert du chanteur Kendji Girac ont, par le biais d’un communiqué, expliqué qu’il avait été refoulé le 27 juin par la police de l’aéroport d’Alger Houari-Boumediene d’Alger.
De son côté, son producteur a affirmé sur sa page Facebook que «pour des raisons administratives indépendantes de l’artiste et de notre entreprise, le concert de Kendji Girac à Alger est reporté à une date ultérieure, annoncée très prochainement» et que les billets achetés pour le 27 juin «seront valables pour cette nouvelle date».
Selon ce que rapporte la presse, s’appuyant sur des sources interne à l’aéroport d’Alger, « la raison du refoulement de Kendji Girac serait liée à des visas israéliens sur son passeport ».
Le chanteur français serait donc interdit d’entrée en Algérie en raison du sticker collé au dos de son passeport indiquant qu’il s’était auparavant rendu en Israël.
Comme l’Algérie ne reconnait pas Israël en tant qu’Etat, les voyageurs ayant effectué des voyages vers Israël sont souvent suspectés ou refoulés.
Pour rappel, certains pays d’Afrique de Nord et du Moyen-Orient, dont l’Algérie, interdisent l’entrée sur leurs territoires à toute personne ayant auparavant visité Israël.
Gitan catalan, Kendji Girac, qui a souvent été critiqué pour ses déclarations favorables à Israël où il s’est produit plusieurs fois, rejoint ainsi sont compatriote natif de Constantine Enrico Macias, lui aussi interdit de se produire en Algérie pour ses positions favorables à Israël.
Source Alg24 & Algerie patriotique & koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....