Le gouvernement moldave a annoncé mardi son intention de déplacer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem . Cette annonce fait suite à une crise constitutionnelle et à une lutte de pouvoir qui se sont terminées la semaine dernière par une suspension par la cour constitutionnelle du président élu, Igor Dodon.......Détails........
La déclaration liait la décision, qui ferait de la Moldavie le seul pays européen ayant son ambassade à Jérusalem, aux troubles internes et à la vente des terrains pour la construction d'une nouvelle ambassade américaine à Chisinau, la capitale moldave.
Le gouvernement dirigé par son premier ministre par intérim, Pavel Filip, a écrit dans une déclaration:
"Nous sommes en mesure d'adopter d'urgence ces décisions en tenant compte non seulement de l'instabilité politique et des incertitudes qui règnent dans le pays, mais également du fait que l'un des partis politiques qui a systématiquement bloqué ces deux projets tente une prise de pouvoir illégale.
Ce sont deux engagements que nous avons pris précédemment et nous voulons nous assurer qu'ils seront respectés, peu importe ce qui se passera après les élections anticipées".
Le Congrès juif mondial s'est félicité de la décision de la Moldavie de déplacer son ambassade en Israël:
"Le gouvernement moldave a franchi aujourd'hui un pas positif en affirmant sa confiance en l'État d'Israël . La reconnaissance publique de Jérusalem comme la capitale légitime d'Israël démontre de solides relations bilatérales", a déclaré le directeur général et vice-président exécutif du CJM, Robert Singer.
Il a ajouté: "J'ai été très heureux d'apprendre ce développement de la part de l'ambassadeur de Moldavie aux États-Unis ce matin et j'espère que cela constituera un exemple positif pour tous les amis d'Israël qui envisagent une telle initiative.
C'est également un geste positif pour les nombreux Juifs d'origine moldave qui vivent maintenant en Israël et qui continuent de ressentir un attachement au pays qui était autrefois leur patrie, comme c'était le cas pour de nombreux membres de ma propre famille.
Au cours de ces dernières années, la Moldavie a prouvé à maintes reprises qu'elle était un véritable ami de l'État d'Israël, ainsi qu'un leader dans la lutte contre l'antisémitisme dans le monde.
Sa décision de déménager son ambassade à Jérusalem fait suite à d'autres étapes importantes de bonne foi, notamment la priorité accordée à la protection de la communauté juive, comme en témoigne l'adoption récente de la définition de l'antisémitisme donnée par l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste et ses efforts pour préserver la mémoire de l'Holocauste.
Lors de ma visite en Moldavie il y a quelques mois, j'ai participé a des réunions constructives avec les dirigeants locaux et nationaux des différentes parties. Nous sommes fiers d’avoir la Moldavie comme ami" a déclaré Singer.
En décembre 2018, Dodon avait déclaré que son pays envisagerait "très sérieusement" de transférer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.
En 2017, le président des États-Unis, Donald Trump, a reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël et a ensuite transféré l'ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem.
À la suite de l'annonce de Trump, le Guatemala a également déménagé son ambassade à Jérusalem. Le Paraguay a fait de même, mais le président paraguayen, Mario Abdo, a par la suite infirmé la décision du gouvernement précédent et déclaré que l'ambassade de son pays retournerait à Tel Aviv.
La Roumanie et le Honduras ont récemment annoncé leur intention de déplacer les ambassades de leurs pays en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, tandis que la Hongrie a ouvert un nouveau bureau commercial à Jérusalem-Ouest en mars.
Le mois dernier, près d'un cinquième des membres du parlement ukrainien ont cosigné un projet de résolution appelant leur nouveau président à reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et à y installer l'ambassade.
Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....