« Le cannabis devrait-il être légalisé ? » Telle était la question à laquelle le système d'intelligence artificielle Project debater , conçu par IBM, a dû s'attaquer, lors d'un débat contre lui-même. L'ordinateur a présenté deux arguments d'un peu moins de quatre minutes chacun : l'un pour et l'un contre la légalisation de la consommation de cette substance. L'événement a eu lieu ce jeudi matin en Israël, où IBM possède un laboratoire de recherche.......Détails........
« Il est illégitime de la part des gouvernements de limiter les choix de consommation des personnes en se fondant sur le mal que peut leur provoquer la substance, en particulier dans la mesure où l'alcool et la nicotine sont actuellement légaux », a par exemple défendu Project Debater.
A l'inverse, la machine a également indiqué que le « cannabis pourrait devenir une drogue qui ouvre la porte vers d'autres substances plus dangereuses comme la cocaïne ou l'héroïne. »
Pour élaborer ses arguments, Project Debater en a analysé plus de 1.000, soumis par des internautes qui devaient respecter la longueur de 36 mots maximum.
« Le système doit comprendre les propos et identifier ceux qui se ressemblent, a expliqué Noam Slomin, ingénieur au laboratoire d'IBM à Haifa.
La chose importante est que l'ordinateur se lance sur un sujet qu'il n'a jamais préparé. »
Finalement, c'est le discours favorable à la légalisation qui a emporté le suffrage du public, malgré quelques répétitions et certains propos pour le moins saugrenus, à l'orthographe approximative comme « Cannabis can saves life's » (« le cannabis peut sauvera des vie »).
Dans son propos inverse, Project Debater a affirmé, de façon contradictoire, que « [la légalisation] augmenterait la demande, et fournirait des infrastructures, pour étendre le marché noir » et que « la légalisation de drogues illicites tuera le marché noir ».
Précédemment, Project Debater s'était affronté au rhéteur Harish Natarajan, le 12 février à San Francisco, autour de la question « Faut-il subventionner les écoles maternelles ? » Mais la machine n'avait pas réussi à convaincre l'audience.
Auparavant, sa première prestation publique avait eu lieu le 18 juin 2018.
La capacité à argumenter représente un nouveau défi pour l'IA, et en particulier pour IBM qui avait mis au point les ordinateurs qui avaient battu l'humain aux échecs (1997) et au jeu télévisé Jeopardy (2011).
Rémy Demichelis
Source Les Echos
Vous nous aimez, prouvez-le....