lundi 18 février 2019

Sous pression, Netanyahu renonce au portefeuille des Affaires étrangères


Benyamin Netanyahu a renoncé au portefeuille des Affaires étrangères qu’il détenait depuis près de quatre ans et a nommé Yisrael Katz, le ministre des Transports pour mener la diplomatie israélienne à l'approche des élections du 9 avril.......Détails........



Contraint et forcé, Benyamin Netanyahu a dû céder son poste de ministre des Affaires étrangères. La Cour suprême israélienne saisie par une ONG lui avait en effet ordonné de réduire un cumul des portefeuilles qui lui permettait d’être à la fois Premier ministre, chef de la diplomatie, ministre de la Défense et de la Santé.
Après avoir traîné au maximum les pieds, il a nommé Yisrael Katz, actuel ministre des Transports et des renseignements comme ministre des Affaires étrangères par intérim pour moins de deux mois, jusqu’aux élections du 9 avril.
Ce choix est avant tout politique : Benyamin Netanyahu a ainsi récompensé pour mieux le neutraliser un rival potentiel. 
Yisrael Katz est en effet arrivé en deuxième position lors des récentes primaires du Likoud, le grand parti de la droite dirigé par Benyamin Netanyahu, et il ne cache pas son ambition de lui succéder un jour.
Sur le front international, l’arrivée d’Yisrael Katz comme chef de la diplomatie ne devrait pas avoir d’impact important. 
Il se situe parmi les durs du Likoud opposés à la création d’un Etat palestinien tout en étant un fervent partisan de la construction en Judée Samarie et à Jérusalem-Est.
Détail important, Benyamin Netanyahu qui soigne son image de grand diplomate lors de sa campagne électorale n’a aucune intention selon la plupart des commentateurs de lui laisser une véritable liberté de manœuvre.

Source RFi
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?