Le président d'Israel Beiteinu et actuel ministre de la défense, Avigdor Lieberman, participera dans l'après-midi à une réunion extraordinaire de son parti politique. Il devrait y annoncer sa décision de quitter ses fonctions, estimant qu'il ne dirige pas la sécurité du pays........Détails.........
Le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, a annoncé mercredi matin qu'il tiendrait une conférence de presse à midi.
Des proches de Lieberman ont déclaré qu'il avait l'intention d'annoncer sa démission du gouvernement et bien c'est ce qu'il a fait ce midi.
Avigdor Liberman a démissionné de son poste de ministre de la défense.
Il a déclaré lors de la conférence de presse que "le cessez-le-feu signé par Israel est une victoire pour les terrorisme.
Si j'étais resté en poste, je n'aurais pas pu regarder les habitants du sud dans les yeux".
Liberman a demandé que soit organisé rapidement des élections mais selon un proche de Netanyahu, c'est le premier ministre qui reprendra les fonctions de ministre de la défense jusqu'aux prochaines élections.
Sauf que de son coté, Naftali Bennett a posé un ultimatum: Soit il devient ministre de la défense, soit Habayit Hayehudi quitte la coalition gouvernementale !
Enfin, le Hamas s'est félicité de la démission de Liberman: " Notre victoire a entrainé une grave crise politique en Israel".
Lieberman envisageait de démissionner car avait le sentiment qu'il ne dirigeait pas le secteur de la défense de la façon dont il le souhaitait.
Selon ces sources, le briefing avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, lui demandant de soutenir le cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza l'a "rendu fou".
Lieberman est entré dans le gouvernement en mai 2016.
Liberman occupera désormais son poste de député à la Knesset.
Des responsables du Likoud ont précédemment exprimé leurs craintes quant à la démission de Lieberman de la coalition, à la lumière des désaccords au sein du cabinet de sécurité politique concernant les activités d'Israël dans la bande de Gaza et de l'impossibilité de parvenir à un accord sur les projets de loi qui seront adoptés par la Knesset avant le 2 décembre.
Liberman et le ministre de l'Education, Naftali Bennett, ont publié hier à la fin de la réunion du cabinet une déclaration commune selon laquelle ils ne soutenaient pas le cessez-le-feu.
Des sources proches du ministre de la Défense ont déclaré que depuis le dernier round de négociations, il avait exigé "des mesures fermes et décisives contre le Hamas".
Cependant, d'autres sources ont indiqué que tous les ministres avaient finalement soutenu les responsables de la sécurité pensant que des mesures devraient être prises pour calmer la situation.
Les deux hommes ont débattu publiquement ces dernières semaines de leurs positions sur Gaza et des actions d'Israël dans la bande de Gaza.
Bennett a déclaré le mois dernier que la politique de sécurité de Lieberman était "faible et de gauche".
Le gouvernement et Lieberman étaient divisés sur l’approvisionnement en carburant et en gaz de la bande de Gaza et durant les réunions sécuritaires, il a été décidé que le ministre de la Défense ne serait plus en mesure de prendre des décisions sans l’approbation du gouvernement.
Les membres du Cabinet ont été surpris le mois dernier par la décision de Lieberman de mettre fin à l'approvisionnement en carburant.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et les membres du cabinet ont entendu parler de cette décision pour la première fois dans les médias.
Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....