Un rassemblement populaire était organisé samedi soir sur la place Rabin à Tel-Aviv pour une cérémonie commémorative à la mémoire du Premier ministre Yitzhak Rabin, assassiné lors d'un événement similaire le 4 novembre 1995.......Détails........
« Ici ce n'est pas l'Iran », scandent des manifestants, qui tentent d'empêcher le ministre Tzachi Hanegbi, convié au rassemblement, de prendre la parole. Vingt-trois ans après, les plaies ne se sont pas refermées.
Loin de là, affirme Marco Sarrabia, membre du comité directeur du parti travailliste.
« Il nous est difficile encore de pardonner, explique-t-il. L’assassin a été guidé et encouragé par l’atmosphère de haine qui régnait avant l’attentat. »
Quelque dizaine de milliers de participants - nettement moins que les années précédentes - étaient présents pour cette soirée de la mémoire qui se déroule là où l'ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin a été assassiné, sur la place de Tel-Aviv qui porte désormais son nom.
Et alors que l'on parle à nouveau d'élections anticipées en Israël, Tsipi Livni, la chef de l'opposition, proclame qu'il faut tout faire pour relancer le processus de paix. « La paix n'est pas morte cette nuit-là. Mais on essaie de la tuer aujourd'hui pour qu'il ne soit plus possible de la faire revivre. Mais on peut encore la sauver », assure-t-elle.
Les organisateurs avaient indiqué qu'ils mettraient l'accent sur la lutte contre l'atmosphère de division et d'incitation à la haine qui règne dans la société israélienne.
Source RFi
Vous nous aimez, prouvez-le....