mercredi 7 février 2018

L’après Daech: «Phoenix vaillant» intègre Israël.....

 
Israël est membre d’une opération secrète de collecte et de partage de renseignements à laquelle participent 21 nations et qui s’intéresse aux djihadistes européens de retour des combats en Syrie aux côtés de l’Etat islamique, a assuré, samedi dernier, le quotidien allemand Der Spiegel, l'opération «Phoenix vaillant»......Détails.......

Le journal qui confirme que l’Allemagne fait, elle aussi, partie de cette coalition, explique que l’opération anti-terroriste était connue sous le nom de « Phoenix vaillant » et qu’elle était dirigée par un centre de commandement d’opérations spéciales conjoint des Etats-Unis en Jordanie.
L’opération se concentre sur la collecte de documents, de traces ADN et d’empreintes retrouvés dans les anciens bastions détenus par l’EI. Tous ces éléments sont comparés avec les renseignements déjà collectés par les autres pays figurant dans le pacte, a fait savoir l’article, tout en ne désignant comme membres qu’Israël et l’Allemagne.
Environ 40 000 personnes dans le monde avaient intégré les cellules djihadistes de l’Etat islamique en Syrie et en Irak alors que le groupe terroriste déclarait son califat en 2014.
Fin 2017, le groupe a subi une défaite écrasante en Syrie et en Irak, écarté de 96 % des territoires qu’il occupait et échouant à atteindre son but ultime d’établissement d’un vaste califat dans la région.

Votre avocate en Israël...

Depuis, un grand nombre des combattants étrangers qui étaient venus dans la région ont cherché à trouver un moyen de rentrer en Europe.
Le mois dernier, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a indiqué que les services de renseignements ont aidé à endiguer le retour de soldats de l’EI et ont même empêché des avions détournés de s’écraser sur le sol européen.
« Nous avons, par le biais de nos services de renseignement, fourni des informations qui ont empêché des attentats terroristes majeurs dont un grand nombre prévus dans des pays européens », a-t-il déclaré aux diplomates étrangers de l’OTAN qui étaient réunis à Jérusalem.
Netanyahu a ajouté qu’au-delà de la lutte contre le terrorisme de l’Etat islamique en direction des pays européens, Israël empêche également le groupe de créer un second bastion en Egypte.
« L’EI est détruit en Irak et en Syrie, mais tente d’établir une base territoriale alternative au Sinaï. Israël contribue à prévenir cela de nombreuses façons », a dit Netanyahu.
« En général, je dirais qu’Israël est la force indigène la plus puissante au Moyen Orient combattant l’Islam radical ».

Source Perspectives Med
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire Vous avez un business ?