dimanche 18 juin 2017

Rivlin appelle le monde à reconnaître la souveraineté d'Israël sur le Golan


 
Commémorant les cinquante ans depuis la victoire militaire d'Israël dans les hauteurs du Golan suite à la guerre des Six jours en 1967, le Président Reuven Rivlin a appelé jeudi le monde à reconnaître la souveraineté d'Israël sur le territoire contesté, le qualifiant d'"essentiel" à la survie du pays......
 



"Les nations du monde doivent reconnaître formellement que le Golan fait partie intégrante de l'Etat d'Israël et est essentiel à notre existence en tant que peuple", a déclaré M. Rivlin lors d'un événement en l'honneur des communautés juives vivant dans le nord de l'Etat hébreu.
"Les hauteurs du Golan sont stratégiques en raison de leur capacité à permettre à l'État d'Israël d'exister et en tant que peuple d'être capable de protéger ses frontières", a-t-il déclaré.
Israël a saisi 1.200 kilomètres carrés du Golan syrien pendant la guerre de Six jours et la Knesset a ratifié le 14 décembre 1981 la "loi du plateau du Golan", qui place le territoire sous sa juridiction.
Se référant à la guerre civile syrienne qui se déroule juste au-dessus de la frontière nord d'Israël, Rivlin a promis de "ne jamais laisser les habitants de la Galilée (être) exposés aux intentions et aux armes d'un régime qui massacre ses propres citoyens".
En outre, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré la semaine dernière qu’Israël garderait "éternellement" le contrôle du plateau du Golan, indiquant que le retrait de cette région stratégique ouvrirait la porte du pays aux extrémistes islamistes.
"Le plateau du Golan restera éternellement sous la souveraineté israélienne", a-t-il déclaré dans une conférence pour la jeunesse israélienne organisée à Katzrin. "Nous ne quitterons jamais le plateau du Golan. Il est à nous", a-t-il ajouté.
La ligne de cessez-le-feu sur le Golan était considérée comme relativement calme ces dernières années mais la situation s'est tendue avec la guerre en Syrie déclenchée en 2011.
Israël s'emploie à rester hors de la guerre civile syrienne mais craint les incursions de djihadistes sur son territoire.
 
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire