lundi 23 janvier 2017

Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l'Elysée très aimé en Israël

 
 
Le chef des cuisines de l’Elysée et parrain de la “Semaine de la Gastronomie française en Israël”, Guillaume Gomez, a rencontré à Paris son homologue et ami israélien, Shalom Kadosh, président du Club des Chefs des Chefs Israël et fidèle participant à la Semaine de la Gastronomie française en Israël...



La semaine de la Gastronomie Française en Israël (So French So Food) a lieu dans tout le pays. Cette manifestation réunit des chefs français, certains étoilés, qui viennent faire découvrir la gastronomie française dans les restaurants israéliens, dans certaines associations – en cuisinant pour des diners de Gala comme pour l’Asssociation Latet – lors de master classes et d’ateliers avec des enfants ou des adultes.
Du 5 au 10 Février 2017 – Tel Aviv, Semaine de la gastronomie française en Israël – Spécial Alsace
Guillaume Gomez est un chef cuisinier français, né le 8 août 1978 à Paris. Après l’obtention d’un BEP hôtellerie-restauration à l’École de Paris des Métiers de la Table dans le 17e, Guillaume Gomez reçoit, à l’âge de 25 ans, le titre de Meilleur ouvrier de France en janvier 2004 et devient le plus jeune lauréat de l’histoire dans la catégorie cuisine. Il exerce au palais de l’Élysée depuis 1997 au service des présidents de la République.
Quelques jours avant de quitter l’Élysée, Nicolas Sarkozy préside une cérémonie de décoration en l’honneur du personnel du palais. Au moment de lui remettre les insignes de chevalier l’Ordre national du Mérite, le Président de la République déclare : « Si vous saviez ce que les chefs d’État étrangers me disaient de la cuisine de l’Élysée. (…) Vous n’imaginez pas combien vous comptez pour l’image de la France. (…) J’ai travaillé avec la meilleure équipe du monde. Vous êtes la permanence de la France ».
En octobre 2015, le site Atabula, le désigne comme étant le trentenaire le plus influant du monde de la gastronomie.
Guillaume Gomez est membre de plusieurs associations professionnelles de cuisiniers : Fondateur et président des Cuisiniers de la République, une association qui regroupe les chefs travaillant pour la République Française à travers le monde.
Vice-président de l’Académie culinaire de France.
 Ambassadeur pour l’Europe des Toques blanches du monde.
 Membre avec Régis Marcon et Michel Roth du « Conseil des Sages » d’Euro-Toques7( avant 2015).
 Membre de l’Académie nationale de cuisine.

Il participe à de nombreuses semaines gastronomiques à travers le monde pour valoriser le savoir-faire, les produits et la cuisine française. C’est pour cet engagement pour la reconnaissance et la mise en valeur de la cuisine française qu’il reçoit en 2012 « Le Prix du rayonnement français » pour la gastronomie. En 2013, Guillaume Gomez est nommé par les Nations unies ambassadeur pour la promotion et la reconnaissance des Indications géographiques protégées. En septembre 2014 il est le parrain de la 4e édition de la Fête de la Gastronomie. En décembre 2014 il est élu avec Michel Roth Co-Président d’Euro-Toques France.
Le 27 mars 2014, la ministre du commerce extérieur Nicole Bricq critique ouvertement le dîner d’État servi la veille au Président de la République chinoise Xi Jinping, en visite officielle en France.
« C’était dégueulasse ! » dit-elle, en s’adressant à la femme du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, sur le perron de Matignon. Filmée par la télévision, cette réaction suscite un « buzz » considérable dans les médias et un soutien massif au cuisinier.
Le chef refuse les excuses de la ministre et commente sobrement l’incident, ainsi : « Avec la brigade, nous allons continuer à faire notre travail, avec la même passion et le même dévouement ».
Le Président de la République, qui prend très au sérieux l’affaire, refuse la démission de Guillaume Gomez et lui renouvelle sa confiance totale. Après l’ampleur de l’émoi suscité dans la profession par l’incident, le cuisinier désamorce la polémique dans une lettre publiée sur sa page officielle Facebook.
Source Israel Valley
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire