Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Avigdor Lieberman ont annoncé mardi après-midi qu’ils donnaient leur aval à la construction de 2 500 nouvelles unités de logements en Judée et en Samarie...
On compte notamment 100 unités à Beit El, dans la région de Binyamin, mais dans ce cas précis, il est question d’appliquer des accords conclus entre les gouvernements précédents et la Cour suprême.
Il s’agirait, selon Netanyahou et Lieberman, de répondre aux besoins de logement des résidents de la région liés à la croissance naturelle de la population. La plupart des appartements qui vont être construits sont situés dans les ‘grands blocs d’implantations’.
Mais tout le monde n’est pas satisfait. Pour les députés Betsalel Smotrich (Habayit Hayehoudi) et Yoav Kish (Likoud), cette mesure serait surtout de la poudre aux yeux pour les médias et serait loin d’être suffisante.
Ils estiment qu’il faudrait, après l’ère Obama, développer bien davantage les localités sans faire de différence entre elles comme c’est le cas, selon eux, à l’heure actuelle.
Le conseil de Judée-Samarie est lui aussi déçu de cette décision qui selon lui est extrêmement restreinte et ne répond nullement aux besoins réels de la population. Il n’apprécie pas non plus la distinction entre les localités et le terme de ‘blocs des implantations’ et estime que le gouvernement israélien, comme aux USA, doit changer sa politique et réaliser tous les projets de construction qui sont sur la table et attendent son approbation.
Avigdor Liberman a commenté pour sa part cette décision en déclarant : « Nous revenons à une vie normale en Judée et Samarie. »
Dans le même temps, Lieberman a soumis une proposition du cabinet demandant la création en Judée-Samarie d’une zone industrielle pour les résidents arabes près du village de Tarqumyia. Cette zone devrait être l’une des plus grandes de la région.
Cette annonce fait suite à l’information publiée dimanche indiquant que 671 logements allaient bientôt être construits à Jérusalem. Ils sont prévus à Ramot, Ramat Shlomo et Pisgat Zeev ainsi que dans les quartiers arabes de Wadi Joz et Beth Hanina.
Source Chiourim
Suivez-nous sur FaceBook ici: