Samedi 30 Janvier Yaël Naïm s’est produite en concert avec le Quatuor Debussy à la Chapelle de la Trinité à Lyon : une voix magique accompagnée par des musiciens hors du commun dans un lieu splendide et bénéficiant d’une acoustique hors norme...
Imaginez que vous arrivez, et vous trouvez dans la réplique d’une chapelle du Vatican. Sa rénovation très récente fait prendre au lieu un éclat tout particulier, et on attend de voir, ou plutôt d’entendre ce concert improbable : Yaël Naïm avec le Quatuor Debussy, quatuor de cordes.
Et dès que ça commence, vous êtes emporté par la voix de Yaël Naïm, seule sur scène avec David Donatien. Puis entrée du Quatuor Debussy, et les mélodies, toutes de tempo et de rythme différents, s’enchaînent. D’un léger mouvement de la main, Yaël sollicite l’accompagnement vocal du public, et ça marche formidablement bien.
Il faut rajouter qu’en plus de cette voix qui évoque celles des meilleures, celles qui savent en jouer à l’infini, elle est belle à couper le souffle, elle irradie.
Des rappels à n’en plus finir, et elle termine la soirée avec David par une dédicace de son dernier album, sourire radieux et bonne humeur. J’ai été trop élogieuse? Non, j’ai eu la chance d’assister avec quelques cinq cents personnes à un moment exceptionnel.
Elle sera de nouveau en concert à Lyon avec le Quatuor Debussy samedi 9 avril à la Salle Rameau, et il reste quelques places. Ce sera certainement un super spectacle, mais la magie de la Chapelle de la Trinité est inégalable.
Line Tubiana
Source Tribune Juive