jeudi 11 février 2016

Secteurs prisés à Tel Aviv : Cyber Sécurité, Bitcoin, Big Data, SaaS...




Tel Aviv ne cesse de faire parler d’elle depuis quelques années. Classé second écosystème mondial le plus favorable pour entreprendre en 2012 par le classement Compass, la ville continue d’innover et de se réinventer...



A Tel Aviv, le coeur de l’activité des start-ups se concentre sur le boulevard Rothschild, une des grandes artères de la ville ornées de sublimes bâtiments Bahaus.
Actuellement, la “bulle” israélienne accueille environs 4 000 start-ups actives dans les nouvelles technologies pour 400 000 habitants, le plus important ratio au monde et la deuxième ville européenne à en avoir autant derrière Londres.
D’ailleurs, avec un indice de croissance de 2.9 en 2015, elle est le troisième écosystème d’Europe le plus en expansion selon un autre rapport de Compass. Et ce n’est pas un hasard si Emmanuel Macron s’y est rendu à l’automne 2015 pour le salon de l’innovation.
Il reconnaît avoir apprécié le goût du risque des entrepreneurs locaux qui s’explique probablement par la situation politique actuelle et la culture israélienne.
Ed Frank, CEO d’Axis Innovation, une entreprise mettant en lien les startups locales avec des investisseurs internationaux, explique : “Les israéliens ont tendance à avoir des avis sur tout, un peu comme les français, ils ont une idée de la façon dont les choses doivent être faites et cherchent toujours à faire quelque chose de nouveau ou à penser différemment. Cela contribue grandement au succès de l’écosystème.”
Un écosystème qui cherche à retenir les talents locaux comme internationaux
Toutefois, la ville rencontre évidemment toujours un challenge de taille : réussir à attirer les entrepreneurs étrangers et à retenir les siens.

Car si elle mise tout sur le cadre de vie agréable au bord de l’eau et l’effervescence locale dans le secteur de la technologie, les risques géopolitiques de la région en refroidissent encore beaucoup qui lui préfèrent la Silicon Valley.
Une histoire complexe qui se ressent dans les secteurs les plus prisés à Tel Aviv : la cybersécurité, le networking mais aussi le Big Data et le SaaS. L’Internet of Things et le Bitcoin devraient beaucoup se développer là-bas prochainement selon les spécialistes.
Comme Ed Frank l’explique: “Israel est entouré de nombreux ennemis et nous avons en conséquence une cybersécurité très à jour, cela s’explique aussi grâce aux transferts de technologies depuis l’armée. Il y a aussi de nombreuses startups avancées dans le secteur du Big Data puisque l’armée a pour habitude d’analyser de très grandes quantités de données.”


Source Israel Valley