Quand Michal Poleg, la plus acharnée des activistes à défendre les droits des demandeurs d’asile, est retrouvée assassinée dans son appartement, les soupçons se portent immédiatement sur les réfugiés du camp du square Lewinsky, au sud de Tel-Aviv. Et quand l’un d’eux passe aux aveux, l’affaire semble entendue. Au commissariat de police, le cas échoit à l’inspectrice novice Anat Nahmias...
Convaincue que le présumé coupable est victime d’un complot, elle décide, envers et contre sa hiérarchie, de tout mettre en œuvre pour prouver son innocence.
Commence alors une vertigineuse plongée dans le monde trouble des immigrés clandestins en Israël, entre ONG, mafia, kidnappings et trafic d’armes.
A vous de choisir, vous pouvez lire ce roman comme un thriller ou comme un documentaire sur les réfugiés érythréens entassés dans des bidonvilles autour de la gare de Tel-Aviv.
Ecrit, par un avocat, avec l’aide d’associations humanitaires, ce roman nous tient en haleine du début à la fin.
On recherche un meurtrier et une jeune femme en Israël, dans les territoires occupés et dans les zones un peu floues du Sinaï.
Si la question principale de l’enquête est évidente « à qui profite le crime » ; la réponse s’avère bien plus complexe que prévu, il y a plus d’un crime et bien plus d’un profiteur.
Un roman que l’on lit pour le plaisir de suivre une bonne enquête policière. Mais c’est aussi un texte pour se documenter, écrit un an avant les grandes vagues de migrants syriens, il donne des pistes pour comprendre le triple parcourt du combattants, dans le pays de départ, sur la route de l’immigration, puis dans le pays d’arrivée.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 430
Editeur : 10/18
Collection : Domaine Policier
Sortie : 1 octobre 2015
Prix : 8,40 €
Source Onirik