mardi 23 février 2016

Le Medef en Israël. Après Laurence Parisot, Pierre Gattaz se rend à Jerusalem




Pierre Gattaz, le N°1 du MEDEF devrait se rendre en Israël très prochainement. Laurence Parisot connait très bien les exploits du hightech israélien. c’est au tour de son successeur de découvrir dans les prochaines semaine la Startup Nation....



Pierre Gattaz est président du directoire de l’entreprise Radiall, depuis 1994. Parallèlement à ses activités de chef d’entreprise, il occupe diverses fonctions au sein d’organisations professionnelles, d’abord sectorielles puis généralistes, dont celle de président de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication de 2007 à 2013. Il est élu à la présidence du MEDEF le 3 juillet 2013, succédant à Laurence Parisot.
Pierre Gattaz est le fils d’Yvon Gattaz, chef d’entreprise français et président du CNPF (Conseil national du patronat français) de 1981 à 1986, et de Geneviève Gattaz.
Diplômé en 1983 de l’École nationale supérieure des télécommunications de Bretagne (ingénieur), il est également titulaire d’un « Certificate in Administrative Management » à l’université George Washington, université privée de Washington, qu’il étudie durant la même période où il est attaché industriel à l’ambassade de France.
De 1984 à 1989, Pierre Gattaz rejoint l’entreprise Dassault Électronique en tant qu’ingénieur d’affaires et devient ensuite chef de projet export. Il a successivement occupé, de 1989 à 1992, la fonction de directeur général des entreprises Fontaine électronique et de Convergie (une filiale du groupe Dynaction dans le secteur de l’énergie).
En 1994, il reprend la direction de l’entreprise familiale Radiall, créée par Lucien et Yvon Gattaz, en 1952. À la tête de Radiall, il connaîtra notamment la crise des télécoms de 2001 (la bulle Internet qui a aussi affecté les équipementiers en télécommunications), qui le conduira à modifier les orientations stratégiques de son entreprise, à explorer de nouveaux marchés, et à « l’accélération des transferts de production vers des sites low-cost et la fermeture de deux usines de 250 personnes chacune en Europe et aux USA ».
Pierre Gattaz est élu président du Syndicat des industries de composants électroniques. C’est dans ce cadre que Pierre Gattaz mène une réflexion sur l’évolution de la filière électronique et numérique française. Cette réflexion donne lieu à plusieurs rapports.
Un de ces rapports, « Livre bleu », préconise le développement des technologies liées à « la biométrie, la vidéosurveillance et [aux] contrôles. » Les auteurs du rapport notent que « la sécurité est très souvent vécue dans nos sociétés démocratiques comme une atteinte aux libertés individuelles. Il faut donc faire accepter par la population ©es technologies […].
Plusieurs méthodes devront être développées par les pouvoirs publics et les industriels pour faire accepter la biométrie. Elles devront être accompagnées d’un effort de convivialité par une reconnaissance de la personne et par l’apport de fonctionnalités attrayantes. » Est notamment recommandée l’éducation des enfants dès l’école maternelle afin de favoriser l’acceptation de ces technologies. Le GIXEL est récompensé pour ces propos par le prix « Orwell Novlang » lors des Big Brother Awards de 2004.
Pierre Gattaz est président du Groupement des industries de l’interconnexion, des composants et des sous-ensembles électroniques de 1999 à 2003. Il est président fondateur de la Filière des industries électroniques et numériques de 2002 à 2007, avant d’être élu président de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication, organisation professionnelle qui regroupe les industries des nouvelles technologies de l’énergie et du numérique14 (FIEEC) en 2007.
Pierre Gattaz est nommé, le 17 juin 2009, président du Conseil national qualité et performance (CNQP), organe de réflexion visant à promouvoir l’approche qualité en France.
En juin 2010, il devient président du Groupe des Fédérations industrielles (le GFI représente 15 fédérations industrielles, soit 80 % de l’industrie française). Il est également membre du bureau du Conseil national de l’industrie, membre du conseil d’administration du think-tank la Fabrique de l’Industrie et membre du bureau de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).
En 2007, Pierre Gattaz intègre le comité exécutif du Mouvement des entreprises de France (MEDEF).
Le 18 avril 2013, il remporte la primaire interne à l’UIMM afin de désigner un candidat pour la présidence du MEDEF. Parmi ses thèmes de campagnes, figure notamment l’idée de réduire de 5 % par an les Codes du travail et des impôts, ou encore d’envoyer les énarques en stage en tant que directeur général d’une PME. En mai 2013, il reçoit le soutien de la Fédération bancaire française et le 13 juin 2013, Geoffroy Roux de Bézieux et Patrick Bernasconi se rallient, à la surprise générale, à sa candidature. Pierre Gattaz est élu président de l’organisation patronale le 3 juillet 2013.


Source Israel Valley