mardi 2 février 2016

Japon : Un rabbin à l’école




Le grand rabbin du Japon, Rav Binyamin Edery, s’est rendu dans une école pour présenter le judaïsme à de jeunes écoliers japonais. Nommé grand rabbin du Japon l’an dernier, Rav Binyamin Edery, qui, initialement, en 1999, était parti au Pays du soleil levant pour y ouvrir un « beit ‘habad », ne se contente visiblement pas de donner des cours aux juifs locaux...



En effet, la semaine dernière, il s’est rendu dans une école de la ville de Shizuoka, une cité côtière au sud-ouest de Tokyo, où l’un des enseignants, Kazumasa Fujimori, souhaitait que ses élèves apprennent ce qu’était le judaïsme, un sujet peu connu des Japonais.
Selon le grand rabbin, les élèves ont fait preuve d’une grande curiosité. « Ils étaient motivés et fascinés, ont appris beaucoup et posé de nombreuses questions », a-t-il raconté au site Arutz7.
Les sujets qui les ont particulièrement intéressés, si l’on en croit le même, tournaient autour des no-tions de récompense et de punition, du mariage juif, du statut de le femme et de la cacheroute.
Pour mieux leur faire comprendre cette dernière notion, le rabbin, qui avait, aussi, amené avec lui une méguilah, une mezouzah et un shofar, leur a présenté un « bento » (la traditionnelle « lunch box » japonaise) cacher.
Et puis, calendrier oblige, Rav Edery leur a aussi expliqué la fête de ToubiShvat, le nouvel an des arbres, leur exposant la comparaison traditionnelle entre l’homme et l’arbre.
Visiblement très satisfaits de cette prestation rabbinique, le directeur de l’école et des enseignants ont demandé à ce que Rav Edery revienne parler dans leur établissement.


Par Catherine Garson pour Actualité Juive


Source Chiourim