mardi 2 février 2016

En 2015, Intel Israël a exporté pour 4,1 milliards de dollars soit 11% de l'export du pays


Les "Intel Men " peuvent sourire car grâce à leur travail la Startup Nation amasse des trésors en shekels. Intel est la firme qui a elle seule représente 11% de l’export du pays. Ce chiffre extraordinaire ne surprend plus les israéliens car il est assez constant depuis des années...



La PDG d’Intel Israël, Maxine Fassberg a rejoint la multinationale en 1983 comme ingénieur après avoir enseigné la chimie et la physique dans une école de Jérusalem.
De 2000 à 2004, elle a été directrice de son usine Fab 18 puce informatique à Kiryat Gat, qui a remporté le Prix de la qualité Intel. Elle a également remporté deux prix d’excellence Intel. Intel est le plus grand exportateur israélien. Sous la gestion de Maxin Fassberg, ses exportations ont augmenté très fortement. Maxine Fassberg a été intronisée au Women in Technology International (WITI) Hall of Fame.
Entre Israël et le géant mondial des puces informatiques, l’américain Intel, la relation dure depuis quarante ans et semble plus que jamais au beau fixe. Les signes de cette osmose ne manquent pas. Côté symbole, on pourrait citer le choix de Maxine Fassberg, directrice générale d’Intel Israël, pour allumer l’un des douze flambeaux rituels lors de la fête d’indépendance de l’Etat hébreu.
Il y a plus parlant encore, côté « gros sous ».
C’est un investissement à 20 milliards de shekels (4,1 milliards d’euros) que va réaliser le spécialiste des microprocesseurs pour moderniser son usine israélienne de Kiryat Gat (sud du pays). « L’un des plus gros investissements – sinon le plus important – de l’histoire du pays ».
Il faut dire que, pour la « nation start-up », Intel n’est pas n’importe quelle entreprise high-tech. Elle est d’abord un mastodonte.


Source Israel Valley