lundi 1 février 2016

Femmes du Kotel : un compromis adopté par le gouvernement




Le gouvernement a entériné dimanche matin un compromis permettant aux Femmes du Kotel et aux mouvements non orthodoxes d’organiser leurs offices comme ils le souhaitent au Mur occidental...

 
D’après la solution adoptée à la majorité, un nouvel espace, nettement séparé de l’esplanade du Kotel, sera aménagé pour les accueillir sous l’arc de Robinson. Tous ces groupes pourront y organiser leurs offices sans être dérangés ni provoquer des perturbations.
Ce compromis a été adopté à la majorité malgré l’opposition des ministres orthodoxes (Shass et Yaadout Hatora) et des ministres Ouri Ariel (Habayit Hayehoudi) et Zeev Elkin (Likoud). Il met fin à des années de crises et de confrontations vaines.
Les partis orthodoxes ne sont pas particulièrement satisfaits de cet arrangement mais certains estiment tout de même qu’il s’agit d’un ‘moindre mal’ par rapport à d’autres options présentées par le passé qui suggéraient d’accorder des espaces plus étendus pour ces prières.
C’est pour cette raison que malgré leurs réticences, les ministres orthodoxes Arieh Dery, David Azoulay et Yaakov Litzman n’ont pas menacé Netanyahou d’une crise politique au sein de la coalition.
Le nouveau projet, présenté par une équipe dirigée par le secrétaire sortant du gouvernement Avihaï Mendelblitt, assure que « le Kotel sera ouvert et accessible à tout Juif qui souhaite faire sa prière ‘à sa manière’ ».

Claire Dana-Picard


Source Chiourim