Impossible de le dissimuler : l’OCDE, avec une batterie de statistiques, le dit : “les Israéliens sont satisfaits de la qualité de vie” et sont finalement, malgré les tuiles de la vie, assez heureux (les nouveaux immigrants de France, face aux diffficultés d’intégration sont assez sceptiques sur ses stats !)...
Le secrétaire général de l’OCDE Angel Gurria en visite officielle en Israël a présenté dimanche au Premier ministre Binyamin Netanyahou le rapport annuel de son organisation sur Israël.
Selon ce rapport, les Israéliens sont satisfaits de la qualité de vie, le niveau des études universitaires est l’un des plus élevés parmi les pays membres de l’OCDE et l’espérance de vie est également assez élevée par rapport à d’autres pays. Par contre, en ce qui concerne le logement et les inégalités sociales, Israël est en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon ce rapport.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’est félicité de la coopération avec l’OCDE qui entre dans sa 6e année et a mis en avant lors du Conseil des ministres les résultats positifs du rapport sur l’économie israélienne.
Relevant le cas des inégalités sociales, M. Netanyahou a affirmé que « les ultra-orthodoxes et les arabes doivent entrer sur le marché du travail » et a assuré son interlocuteur que le gouvernement était décidé à changer la situation.
M. Gurria, invité au conseil des ministres, a détaillé son rapport aux ministres affirmant qu’Israël « doit faire partie des pays leaders parmi les membres de l’OCDE ».
Le ministre des Finances Moshé Kahlon s’est engagé à s’investir pour régler les problèmes de logement, d’aide aux pauvres et aux personnes âgées, assurer une stabilité financière et soutenir les secteurs arabes et ultra-orthodoxe pour éviter les inégalités sociales.
Source Israel Valley