Une extraordinaire variété de plats existe sur les tables israéliennes. De nombreuses familles originaires du Yémen, d’Ethiopie, de Myanmar ou de Russie sont restées fidèles aux recettes traditionnelles de leurs ancêtres et le vendredi soir notamment, pour shabbat, les tables croulent sous la nourriture...
Par ailleurs, les nombreux restaurants proposant un vaste choix de fruits de mer montrent que la cacherout n’est pas toujours la règle.
Cerise sur le gâteau, la cuisine israélienne est particulièrement saine. Elle ne compte pratiquement aucun plat sans légumes ou salade (et cela commence dès le petit déjeuner).
Au lieu de sauces grasses, les Israéliens utilisent du ta’hiné ou des mélanges huile/citron. Ils consomment également de préférence des viandes maigres.
Il n’est donc pas surprenant qu’une étude récente de l’université de Cambridge ait montré que la cuisine israélienne est l’une des dix plus saines au monde et qu’elle est la plus saine de tous les pays occidentaux.
Toujours d’après cette étude, les Israéliens consomment moins d’acides gras saturés, si bien que leur taux moyen de cholestérol est sensiblement inférieur à la moyenne mondiale.
C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles l’espérance de vie est si élevée en Terre Sainte (une comparaison à l’échelle mondiale montre qu‘Israël se classe en sixième position).
Pour les Israéliens, manger est une fête, qu’il s’agisse du copieux et délicieux repas de shabbat ou d’un simple falafel au kiosque du coin.
Source: http://israel-suisse.org.il/2015/12/en-israel-la-nourriture-est-a-la-fois-saine-variee-delicieuse-et-pleine-de-surprises/
Source Israel Valley
