Le Juge Joya Skappa-Shapiro, qui siège au tribunal d'instance de Jérusalem, a vivement critiqué la police pour leur conduite en Judée et Samarie. Dans un cas, elle a même refusé de prolonger la détention d'un suspect...Détails...
Le Juge Skappa-Shapiro a écrit dans sa décision de libérer un mineur : " Ce comportement provoque un malaise car il jette le doute sur le sérieux avec lequel les tribunaux doivent traiter les déclarations de la police concernant les procédures nécessaires pour prolonger la détention des suspects afin de prolonger les interrogatoires ".
L'affaire concernait un adolescent de 15 ans, qui a été arrêté mercredi dernier, il est soupçonné d'être impliqué dans un certain nombre d'actions " Prix à payer " dans la région de Binyamin.
Hier (lundi), l'adolescent a été placé en résidence surveillée après que le tribunal ait refusé de le maintenir en détention.
Lors d'une discussion sur son cas jeudi dernier, Skappa-Shapira avait écrit qu'elle n'acceptait pas de prolonger la détention car " dans un autre cas où une peine a été prolongée afin de poursuivre les interrogatoires, il s'est avéré que la peine avait été prolongée inutilement et que ces mesures ne doivent pas se faire sans explication plausible ".
David Halevy, un membre de l'organisation de défense Honenu, qui représentait l'adolescent, a déclaré espérer que la police méditera ces vives critiques : " Je suis heureux que le tribunal ait fortement critiqué le comportement de la police et qu'il ait libéré mon client. Les autorités chargées de l'enquête devrait prendre soin de méditer ce jugement pour les futures affaires ".
Source Koide9enisrael