jeudi 19 novembre 2015

Vendredi, la nouvelle soul de Yael naim sera au Tetris du Havre...


Concert. Yael Naïm, chanteuse du tube de l’été 2007 « New soul » est de retour sur scène à l’occasion de la sortie de son dernier album « Older ». A découvrir au Tetris au Havre ce vendredi. En 2007, avec son tube « New Soul » la chanteuse Yael Naïm faisait une entrée fracassante dans les charts. Son album « Yael Naïm et David Donatien » s’est même vu certifié Disque d’or en France trois semaines seulement après sa sortie...

Quelques mois plus tard, c’est la firme américain Apple qui s’entichait de la chanson-clé de cette album, s’en servant dans la publicité de son dernier ordinateur portable. Et en 2011, Yael Naïm devenait l’Artiste féminine de l’année aux Victoires de la musique... Bref, depuis 2007, Yael Naïm est une des grandes voix de la scène internationale. Son style navigue entre pop, blues, soul, folk, gospel... Il se démarque surtout par la voix de la chanteuse au timbre très particulier.
Née à Paris en 1978 de parents juifs d’origine tunisienne, Yael Naïm a grandi en Israël. Et ce n’est qu’en 2000 qu’elle revient en France à l’occasion d’un concert de charité où le label EMI la repère... Car entre temps la jeune femme s’est découvert une passion pour la musique et a appris le piano au conservatoire avant de fonder son groupe baptisé The Anti Collision et de se produire dans les clubs israéliens. Mais c’est la rencontre avec le musicien David Donatien qui sera déterminante pour la carrière musicale de Yael Naïm. En presque une décennie, le duo a ainsi sorti trois albums : « Yael Naïm et David Donatien », « She was a boy » en 2010 et « Older » il y a quelques mois.
Cinq ans ont été nécessaires à la chanteuse et au musicien pour sortir ce dernier opus. « Nous avons été en tournée pendant deux ans, précise Yael Naïm. Ensuite, au lieu de retourner en studio comme à l’habitude, nous sommes allés en Inde travailler sur un autre projet avec un orchestre Bollywood. Les chansons de « Older » ont donc vu le jour plus lentement ».
Le duo a par ailleurs choisi de s’entourer de Michael Brauer, un producteur de musique particulièrement connu pour sa technique unique de mixage : « Il nous a donné plus d’ampleur et de profondeur au niveau du son de l’album. Et puis c’est un homme d’une incroyable humilité qui a respecté notre travail ; le dialogue avec lui était serein ».
 « Older » qui signifie en anglais « plus âgé », évoque des thèmes chers à la chanteuse. A commencer par le fait de donner la vie sur le titre « Make a child ». Une véritable projection pour Yael Naïm, devenue maman le 18 mars dernier... Changement de registre avec « Trapped » (« piégé » en anglais) : « C’est une chanson qui me renvoie à mon entourage car à un moment, ma famille m’a fait comprendre qu’il y avait des choses difficiles à accepter et m’a reproché mon caractère, mon égoïsme... »
« Older » est aussi le titre d’une des chansons-clé de cet album dans lequel la chanteuse évoque un couple séparé par la mort : « Cet album semble raconter une histoire, un cycle de vie de la naissance à la mort, mais ce n’était pas volontaire au départ ». Une histoire que la jeune maman racontera sur la scène du Tetris ce vendredi...
Vendredi 20 novembre à 20 h 30 au Tetris, Fort de Tourneville, 33 rue du 329e RI au Havre. Tarifs : de 28 à 21 €. Réservation au 02 35 19 00 38.


 


Source Paris Normandie