jeudi 19 novembre 2015

" Nous sommes meurtris mais nous resterons forts "


Sarah Tehiya Litman et Ariel Bigel devaient se marier mardi soir dans les salons du Binyanei Haouma, à Jérusalem. Mais l’attaque terroriste perpétrée vendredi soir, au cours de laquelle le Rav Yaakov Litman et son fils Netanel ont été assassinés, a plongé la famille dans le deuil et la date de la cérémonie a dû être reportée d’une semaine...


Pour tenter d’affronter l’épreuve, des élèves de la Oulpenat Zvia ont pris l’initiative d’organiser une soirée pour femmes et jeunes filles au même endroit avec le soutien des familles endeuillées. 
La mère d’Ariel, Henya Bigel, est montée à la tribune et a déclaré avec émotion : « Je devais me trouver maintenant sous la Houpa, élégamment vêtue, pour le mariage de mon fils et tout était prêt jusque dans les moindres détails. Mais maintenant, je suis là, mal habillée, dans des circonstances inouïes ». 
Elle a ajouté : « D. a décidé qu’il en serait autrement. Il m’a confié un rôle impossible, m’imposant une épreuve difficile, et je suis passée en quelques jours de la joie et du bonheur à l’angoisse et le deuil. Mais nous ne nous laisserons pas aller au désespoir, cette option n’est pas envisageable ni pour nous ni pour le peuple d’Israël ». 
Elle a ensuite évoqué les circonstances de l’attentat, racontant qu’une demi-heure avant Shabbat, son fils était arrivé à la maison et leur avait dit qu’il y avait eu des tirs près d’Otniel.

« Mon mari a dit alors qu’il fallait téléphoner à la famille Litman pour lui dire de prendre une autre route, a-t-elle poursuivi. Mais ils n’ont pas répondu et nous avons alors appelé plusieurs personnes avant de comprendre qu’un malheur était arrivé ».
Elle a conclu: « Nous sommes face à un peuple assoiffé de sang. Le terroriste a ouvert la portière de la voiture et a pointé son arme sur les trois charmantes petites filles. L’une d’entre elles a crié : ‘Non’, et elle est convaincue que D. a entendu sa prière et l’arme s’est enrayée. Le terroriste n’a pas fait preuve d’humanité, son arme n’a pas fonctionné ».
Elle a ensuite annoncé le mariage de son fils avec Sarah Tehiya Litman la semaine prochaine. « Nous sommes meurtris mais nous resterons forts et c’est notre réponse au terrorisme ; la vie est plus forte que tout ».

Claire Dana-Picard

Source Chiourim