mercredi 21 octobre 2015

Netanyahou : le nombre de constructions a baissé au cours de mes mandats

An Israeli crane lifts a section of concrete for a defensive wall around the Israeli settlement of Beit El, in the occupied West Bank north of Ramallah on April 7, 2015 ( Abbas Momani (AFP/File) )

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré mardi aux délégués du Congrès international sioniste à Jérusalem que ses gouvernements successifs ont construit moins d'habitations au-delà de la Ligne verte que ses trois prédécesseurs Ehud Olmert, Ariel Sharon et Ehud Barak...



M. Netanyahou a rejeté les déclarations selon lesquelles l'expansion israélienne des implantations en Judée-Samarie serait responsable de l'intensification récente de la vague de violence palestinienne.
"Au cours de mon premier mandat en tant que Premier ministre, nous avons construit, en moyenne, 3.000 unités d'habitation par an en Judée et Samarie", a déclaré le Premier ministre. "Quand Barak était Premier ministre, il a construit 5.000 unités, Sharon en construit 1.900, et Olmert a construit 1.700 unités".
"Compte tenu des circonstances, le nombre moyen d'unités d'habitation construites au cours de mes mandats a chuté à 1.500 par an", a déclaré le Premier ministre.
"Nous pouvons avoir une discussion sur ce sujet une autre fois, mais les faits sont là", a ajouté M. Netanyahou. "Ces chiffres sont précis. Ainsi, au lieu de voir une augmentation de la construction dans les implantations, il y a eu en fait une baisse".
En 2010, le gouvernement Netanyahou a approuvé un gel de 10 mois dans la construction des implantations comme un geste envers l'Autorité palestinienne avant le début des négociations de paix directes.
La semaine dernière, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a établi un lien entre la construction de nouveaux logements dans les implantations et la vague actuelle d'attaques terroristes, déclarant qu'"il y a eu une augmentation massive d'implantations au cours des dernières années" et que la violence actuelle n'est que "le résultat d'une frustration qui croît".

Les "10 mensonges" contre Israël

D'adressant aux centaines de délégués du 37e Congrès sioniste, qui se déroulait dans la capitale, M. Netanyahou a par ailleurs tenté de réfuter ce qu'il a appelé les "10 mensonges", qui sont régulièrement insinués au sujet d'Israël.
Les deux premiers "mensonges" concernent l'intention d'Israël de changer le statu quo sur le Mont du Temple et ses efforts visant à détruire la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem. Ce dernier surtout est "vieux d'un siècle" et "a fomenté de nombreuses attaques contre les Juifs, mais Israël reste le seul pays au Moyen-Orient qui respecte la liberté religieuse pour toutes les religions", a-t-il dit.
Le troisième mensonge sur la liste du Premier ministre était l'affirmation selon laquelle la violence actuelle est inspirée par un "élan" des activités dans les implantations, qu'il a cherché à démystifier en citant les statistiques mentionnées ci-dessus.
La "vraie raison" qui explique le terrorisme n'est pas la "frustration" des terroristes, ni "l'absence d'un processus de paix" selon M. Netanyahu mais "ils sont indignés parce qu'il existe un Etat d'Israël, et cette indignation va se poursuivre".
"C'est également une erreur de dire que la violence actuelle est due à l'échec de la création d'un Etat palestinien", pour lui. "Les Palestiniens ont à plusieurs reprises refusé d'accepter un Etat-nation pour eux-mêmes", a-t-il déclaré, si cela signifiait "la reconnaissance d'Israël comme Etat juif". "Cela a été et demeure au cœur du conflit", a tenu à préciser le Premier ministre.
Enfin, M. Netanyahou a contesté l'idée selon laquelle le conflit israélo-palestinien est au cœur des troubles au Moyen-Orient. Un an après le début du printemps arabe, le chaos régnait déjà en Syrie, en Irak, dans le Sinaï, au Yémen et ailleurs. "Qu'est-ce que cela a à voir avec les Palestiniens? La réponse est: rien", a déclaré le Premier ministre.
"Il n'y a aucun moyen de combattre le mensonge, si ce n'est par la vérité", a-t-il conclu. "Toute tentative visant à sceller une paix basée sur des mensonges se brisera contre les réalités du Moyen-Orient".


Source I24News