Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’est rendu mardi au quartier général de la division de Gaza de Tsahal, près du kibboutz Reim dans le Néguev occidental, d’après un communiqué de ses services. Cette visite intervient dans le cadre de la vague de terrorisme qui s’est abattue sur Israël ces trois dernières semaines. Depuis le début des violences, plusieurs heurts ont éclaté autour de la clôture de la bande de Gaza...
« Nous menons une lutte pour la sécurité d’Israël sur plusieurs fronts », a déclaré M. Netanyahou, accompagné dans sa tournée par le ministre de la Défense Moshé Yaalon et le chef d’état-major Gady Eizenkott. Et de préciser : « Sur le premier, nous œuvrons à ramener le calme sur le Mont du Temple. Le 2e est en Judée-Samarie et le 3e à Gaza. Chaque secteur peut s’embraser et enflammer les autres », a déclaré le chef du gouvernement.
Le Premier ministre a ajouté qu’Israël avait fait comprendre au Hamas qu’il le tenait pour responsable de tout ce qui se passe dans l’enclave palestinienne et que l’État hébreu ne tolérerait ni violation de sa frontière ni attaque contre son territoire et ses citoyens.
« Je constate qu’ils ont bien compris le message », a déclaré M. Netanyahou. Et de conclure : « J’ai le sentiment qu’ici la situation est sous contrôle. »
Néanmoins, mardi les agriculteurs de la région limitrophe de l’enclave palestinienne ont été invités à ne pas approcher des champs situés à moins d’un kilomètre de la clôture de sécurité de crainte d’essuyer des tirs.
En outre, le porte-parole de Tsahal a annoncé, peu après la visite du Premier ministre dans le secteur, que des tireurs d’élite de Tsahal et d’une unité spéciale de gardes-frontières ont procédé mardi à des tirs contre une cellule de terroristes.
Ces derniers étaient responsables d’attaques à l’arme automatique visant des membres des forces de sécurité, survenues la semaine dernière. Les terroristes préparaient également d’autres attentats à l’arme automatique. Les forces de sécurité ont repéré les terroristes prêts à tirer à proximité de la clôture et ont neutralisé la cellule avant qu’elle attaque les soldats.
Source IsraPresse