Yaïr lapid, président du parti centriste Yesh Atid a vivement critiqué la gauche pour ses prises de position depuis le regain de violence terroriste. Visant particulièrement le parti Meretz et sa présidente Zehava Gal-On, Yaïr Lapid a écrit un long texte sur sa page Facebook, commençant par affirmer que « quelque chose de mauvais se passe à gauche »...
Il reconnaît « le droit à chacun d’avoir ses opinions et même de l’attaquer personnellement », mais dénonce « la manie de ce parti de justifier systématiquement tout ce que font les Palestiniens ». Il accuse ce courant politique « d’être déconnecté des réalités ».
M. Lapid a rappelé que « Mahmoud Abbas est un menteur, non pas parce qu’il serait opprimé, non pas à cause de l’occupation mais tout simplement parce qu’il est un menteur patenté qui tente de salir Israël partout dans le monde ». Il a rajouté: « Si une terroriste tente de poignarder une soldate, ce n’est pas à cause des check-points mais parce qu’elle veut tuer des Juifs parce que Juifs. Et si la soldate l’abat en se défendant ce n’est pas parce qu’elle appartient à une ‘force occupante’ mais tout simplement parce qu’elle se trouve en état de légitime défense et ne veut pas mourir ».
Il a également souligné que lorsque des jeunes garçons tentent de tuer des Juifs dans la rue c’est parce qu’ils ont subi un lavage de cerveau de la part de l’Autorité Palestinienne et les réseaux sociaux qui leur expliquent à longueur de journée que les Juifs « sont les descendants de porcs et de singes ».
Et concernant les appels répétés de Zehava Gal-On et ses amis à « comprendre la partie adverse », Yaïr Lapid écrit: « Il s’agit d’une attitude condescendante qui voudrait faire croire qu’ils sont les seuls à comprendre ce qui se passe réellement ici. Nous comprenons parfaitement ce qui se passe ici, c’est du terrorisme avec des couteaux qui est le fruit d’une incitation permanente à la haine et à la violence. Face au terrorisme, il faut une solution politique, mais qui soit basée sur une lecture juste de la situation et non par l’invention de Palestiniens imaginaires qui n’ont aucun lien avec la réalité ».
L’ancien ministre a appelé à « une séparation d’Israël des Palestiniens tout en laissant Tsahal agir là où cela sera nécessaire. « Il faut divorcer d’eux pas parce que les Palestiniens sont les bons dans l’histoire, mais au contraire parce qu’ils sont les mauvais », conclut M. Lapid.
Source IsraPresse