Pas un article de la presse économique israélienne qui ne traite du dossier “Maor”. La chute de l’image de l’ex dame de fer de la banque Leumi, Galia Maor, est impressionnante et la presse locale ne lui fait pas de cadeau. La loi américaine a tué son futur possible dans les affaires. Trois patrons de la banque Leumi, dont elle, devront rendre 11% de leur bonus, ce qui représente environ $1,3 Millions...
La Banque d’Israël a publié un rapport épinglant sérieusement la gestion de la Banque Leumi entre les années 2008-2011.
Rappelons que la Banque Leumi aux Etats-Unis a été au centre d’une tourmente judiciaire aux Etats-Unis après qu’il ait été prouvé qu’elle avait « omis » de fournir aux autorités fiscales américaines les noms des détenteurs américains de comptes dans ses agences. Banque Leumi avait été condamnée à 400 millions de dollars d’amende.
La Banque d’Israël attribue la responsabilité de cette affaire à trois dirigeants principaux de la Banque Leumi à cette période: le PDG Eitan Raff, la directrice-générale Galia Maor et le directeur du Département de Private banking à l’étranger Tsvi Itzikovitz, tous trois accusés « de ne pas avoir suffisamment évalué les risques concernant la gestion des agences à l’étranger au vu des changements de la législation ».
Ils devront reverser à la Banque Leumi une partie des gigantesques bonus qu’ils ont reçus dans le cadre de leur départ.
Les trois personnes concernées accusent de leur côté l’inspecteur-général du secteur bancaire qui aurait « perçu le problème trop tard.
Source Israel Valley
