Lors de leur séjour en Grande Bretagne, le Premier ministre Binyamin Netanyahou et son épouse Sarah se sont notamment rendus à la Bibliothèque nationale de Londres, la fameuse British Library. La conservatrice leur a fourni des explications sur l’histoire de cette prestigieuse bibliothèque et lors de sa visite guidée le Premier ministre a vécu deux moments d’émotion...
Le premier lorsqu’il lui a été présenté l’original de la Déclaration Balfour, ce ministre britannique des Affaires étrangères qui en 1917 décrétait que la Grande Bretagne reconnaîssait au peuple juif le droit de recréer un foyer national dans sa patrie ancestrale la Palestine. Le Premier ministre a indiqué qu’il s’agit de l’un des documents historiques les plus importants de l’histoire juive des temps modernes.
Le deuxième moment fort fut plus personnel: vers la fin de la visite, la conservatrice de la bibliothèque lui a présenté un recueil de manuscrits de Théodore Herzl, fondateur du sionisme politique, publié en 1937 par… le Prof. Bentzion Netanyahou, père du Premier ministre! L’historien avait alors 27 ans.
Source IsraPresse