Près de la moitié des Israéliens soutiendraient des frappes contre l'Iran pour l'empêcher d'obtenir l'arme atomique, selon un sondage publié vendredi par le quotidien Maariv. A la question: "Soutenez-vous une action militaire indépendante d'Israël contre l'Iran si une telle action était nécessaire pour empêcher l'Iran d'obtenir l'arme atomique", 47% des sondés ont répondu oui, 35% se sont prononcés contre, et 18% n'ont pas d'opinion, selon le quotidien...
A une deuxième question, "A votre avis, est-ce que l’accord signé par l'Iran (et les grandes puissances sur le nucléaire iranien) va rapprocher l'Iran de l'obtention de l'arme atomique", 71% des sondés ont répondu oui.
Maariv n'a pas précisé combien de personnes avaient été interrogées, ni la marge d'erreur du sondage, réalisé par l'institut Panels Politics.
L'accord signé mardi à Vienne, qui a mis fin à douze années de tensions sur le dossier nucléaire iranien, limite les ambitions nucléaires de Téhéran, en échange de la levée progressive et réversible des sanctions qui étouffent son économie.
Israël a été un opposant farouche à cet accord, que le Premier ministre Benyamin Netanyahou a qualifié "d’erreur historique".
M. Netanyahou, qui estime qu'Israël "n'est pas lié par cet accord avec l'Iran", a prévenu à de nombreuses reprises qu'il prendrait, si nécessaire, des actions militaires pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme atomique.
Source I24News