lundi 13 juillet 2015

Football : Israël est prêt pour l’Euro féminin


Deux ans après avoir été le théâtre de l’Euro des moins de 21 ans chez les hommes, Israël s’apprête à accueillir le Championnat d’Europe féminin des moins de 19 ans. « Une fierté » pour le président de la Fédération israélienne (IFA), Ofer Eini...


« Grâce à ce tournoi, nous espérons  développer le football féminin dans le pays », formule-t-il sur le site web de l’UEFA. L’homme fort de l’IFA, qui a succédé à Avi Luzon, compte surfer sur la même organisation déployée avec succès deux ans plus tôt pour l’Euro des U21 ans.
Quatre stades hébergeront, du 15 au 27 juillet, les rencontres de cette épreuve féminine à huit équipes : Netanya (14 000 places), Richon le Tsion (5 000 places), Lod (3 000 places) et Ramla (1 200 places).
Au premier tour, les jeunes Israéliennes entraînées par Guy Azuri (52 ans) ont hérité d’un groupe relevé avec la France, la Suède et le Danemark. Elles joueront leur deuxième match contre les Tricolores, le 18 juillet à Netanya. Israël, qui n’avait jusque-là jamais participé à une phase finale dans la catégorie féminine, devient la 26e nation européenne à connaître un tel niveau. L’expérimenté G. Azuri, qui a coaché plusieurs clubs sur la scène nationale (Bétar Jérusalem, Hapoël Beer-Sheva…), croit au potentiel de son effectif. « Ces deux dernières années, une académie féminine a vu le jour en Israël. Les progrès de mes joueuses sont réels.
J’espère qu’elles pourront en faire la démonstration lors du tournoi ». Sa capitaine Shai Pearl, qui appartient au club de l’Hapoël Petah Tikva, se dit « excitée » avant le début de l’épreuve. « Nos familles et nos amis vont venir au stade nous encourager.
Nous souhaitons franchir le cap du premier tour de façon à rendre populaire la pratique du foot féminin en Israël »,  soutient-elle. Le pays hôte ouvrira le bal le 15 juillet, à Lod, face la Suède.

Source Actuj