dimanche 3 mai 2015

Israël, où le coût de la vie est un des plus chers d'Europe...


La société d'études de marché Nielsen a découvert qu'Israël est l'un des pays les plus durs à vivre en terme de rapport entre le coût de la vie et les salaires par rapport aux pays européens. Alors qu'Israël occupe la troisième place du podium des pays où la nourriture et les produits ménagers essentiels sont les plus chers juste derrière la Norvège et la Suisse, l'Etat hébreu n'est qu'à la 13e place sur l'échelle des salaires...


En comparaison, la Suisse et la Norvège, les deux pays les plus chers, ont également les travailleurs les mieux payés.
Pendant ce temps, au Danemark, où le coût de la vie a été jugé similaire à Israël, les salaires sont plus élevés de 75%.
Le coût moyen en Europe pour l'achat mensuel de "biens de consommation essentiels" est de 22% inférieur à celui d'Israël.

L'achat de biens essentiels n'est pas le seul problème qui sévit dans les comptes bancaires des Israéliens. En février, le contrôleur de l'Etat Joseph Shapira a publié un rapport cinglant sur la crise du logement dans le pays, accusant le gouvernement de contrôle sur les frais du logement et d'une bureaucratie étouffante.
Le rapport, qui a été publié quelques semaines avant des élections qui ont vu une victoire décisive du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a peint un tableau sombre des logements dans le pays, révélant qu'en moyenne, le coût d'achat d'un appartement a grimpé de 55% de 2008 à 2013.
Pendant la même période, le loyer mensuel moyen a également augmenté de 30%, selon le rapport 294 pages, ajoutant qu'"aucune solution n'a été trouvée" par le gouvernement de Benyamin Netanyahou, qui a pris ses fonctions en 2009.
En 2014, les prix ont augmenté de 5%, ont montré les chiffres publiés dans le rapport.
Le coût élevé de la vie et de la flambée des prix des logements en 2011 en Israël ont incité des centaines de milliers de manifestants à camper dans la capitale de Tel-Aviv pour protester en masse pendant l'été.

Source I24News