L'adolescente juive hollandaise, auteur d'un journal mondialement connu, serait décédée à cause du typhus, non pas le 31 mars 1945, mais vraisemblablement en février 1945. Les travaux des chercheurs mettent en évidence des contradictions sanitaires...
L'histoire est une lutte perpétuelle pour la recherche de l'exacte vérité. Jusqu'à présent, les historiens avaient situé la mort d'Anne Frank le 31 mars 1945. Ils se basaient sur les rapports de la Croix-Rouge qui avaient estimé son décès et celui de sa sœur aînée Margot entre le 1er et le 31 mars.
Étant donnée l'importance historique du Journal d'Anne Frank, une étude publiée mardi établit la date précise du décès de l'adolescente d'Amsterdam, qui serait morte du typhus à Bergen-Belsen au moins un mois avant la date officielle de son décès.
Cette étude, qui se fonde notamment sur des témoignages, «éclaire d'un jour nouveau les derniers jours d'Anne Frank et de sa sœur Margot», souligne dans un communiqué la maison Anne Frank, à l'occasion de la date anniversaire officielle du décès de l'innocente victime de la barbarie nazie.
«Le jour de leur mort a plus probablement eu lieu en février» 1945, conclut l'étude réalisée par des historiens travaillant pour l'institution.
La Croix-Rouge avait noté à l'époque qu'Anne et Margot Frank, âgées de 15 et 19 ans, étaient décédées entre le 1er et 31 mars. Les autorités néerlandaises avaient par la suite retenu la date du 31 mars.
La nouvelle étude revient sur l'histoire tragique des derniers jours des deux sœurs. D'abord, les jeunes filles ont été évacuées de force du camp d'Auschwitz-Birkenau vers le camp de Bergen-Belsen situé plus à l'ouest en Allemagne. Alors que les Russes gagnaient du terrain à l'Est.
Les chercheurs ont notamment travaillé sur des documents de la Croix-Rouge et du mémorial de Bergen-Belsen mais aussi sur «autant de récits de témoins et de survivants que possible».
Selon quatre survivants, Anne et Margot souffraient du typhus dès la fin de mois de janvier.
«Il est improbable qu'Anne Frank ait survécu jusqu'à la fin mars»
Or, la «plupart des décès dus au typhus ont lieu douze jours après l'apparition des premiers symptômes», assurent les chercheurs, citant l'Institut néerlandais pour la santé publique.
«Il est donc improbable qu'elles aient survécu jusqu'à la fin du mois de mars», précise la maison Anne Frank.
La famille Frank s'était réfugiée en 1942 dans une annexe secrète d'un bâtiment appartenant à la société du père, Otto Franck, afin d'échapper aux Allemands.
L'adolescente y avait rédigé son journal, qui est devenu l'un des récits emblématiques de l'Occupation, jusqu'à l'arrestation et la déportation de la famille.
La mère d'Anne et Margot, Edith, est morte à Auschwitz et Otto Frank, seul des huit occupants de l'annexe secrète à avoir survécu à l'Holocauste, est décédé en 1980 à l'âge de 91 ans.
Source Le Figaro