mercredi 1 avril 2015

Euro 2016 : Les Diables rouges belges tremblent mais s'imposent en Israël


Après une première mi-temps maîtrisée, les Diables Rouges ont perdu complètement le fil de leur jeu. Les Belges, à dix après l'exclusion de Kompany, ont été secoués mais ils ont tenu bon et s'imposent en Israël grâce à un but de Fellaini. Cette victoire place la Belgique en tête du groupe et au troisième rang du classement FIFA, Israel se retrouve 3eme de son groupe mais rien n'est encore perdu...


A la lecture de la composition israélienne, on avait compris les intentions défensives d’Eli Guttman. Trois jours après la claque et les errements gallois, le sélectionneur a décidé de bétonner.
Et pourtant Ben Sahar est bien près de profiter d’une petite incompréhension entre Thibaut Courtois et Toby Alderweireld dès la première minute. Vincent Kompany sauve les meubles. Un petit frisson parcourt les nuques belges mais ce sera le seul en première mi-temps. La réaction belge est rapide. Axel Witsel loupe l’objectif de peu après un dégagement complètement manqué d’Ofir Marciano (3e).
Les Diables construisent ensuite patiemment leurs actions et essaient d'étirer la défense israélienne pour créer des brèches. Comme samedi, la solution survient sur phase arrêtée. Comme face à Chypre, c’est Marouane Fellaini qui joue les ouvre-boîtes et inscrit son 12e but en sélection (9e). Suite à un coup franc de Kevin De Bruyne, la reprise de volée dévissée de Radja Nainggolan arrive à Kompany qui tire sur Marciano. Le ballon rebondit vers Fellaini qui pousse au fond. Notre capitaine semble hors-jeu. Ce n’est pas signalé par l’arbitre et la Belgique est devant.
Les Belges contrôlent sans se jeter tête baissée à l’attaque. Kevin De Bruyne a le 0-2 au bout du pied à deux reprises. Il perd d’abord son duel avec Marciano (11e) avant d’expédier une demi-volée dans le petit filet (22e). Les Israéliens sont toujours aussi attentistes et le rythme chute. Juste avant la pause, Benteke, magnifiquement lancé par le pied gauche de Vertonghen, voit son lob stoppé par le bras de Gershon. Mark Clatteburg, l’arbitre de la rencontre, ne l’a pas vu et ne siffle donc pas de penalty. C'est facile, trop facile peut-être.

Une deuxième mi-temps compliquée

Les Israéliens ont cherché à endormir les Diables et ils ont réussi. Les minutes passent et les Belges perdent le fil. Bebras Natcho sonne la première alerte (50e). Ce ne sera pas la dernière. Les hommes de Wilmots oublient de presser et Eran Zahavi sollicite Thibaut Courtois à deux reprises à distance (57e et 60e).
Pour ne rien arranger, Vincent Kompany reçoit un deuxième carton jaune. Vince The Prince tente un dribble, perd le ballon. Il accroche ensuite Zahavi et est logiquement exclu.
 Privée de son capitaine, la Belgique panique et recule. Heureusement, Thibaut Courtois veille tel un ange gardien. Il s'interpose notamment sur un tir de Ben Sahar et apporte calme et sérénité à sa défense. La pression israélienne est forte mais les Belges résistent et accrochent une victoire très, très importante.
 Les Diables ont eu chaud mais ils se déplaceront en leaders au pays de Galles en juin prochain. En leaders, mais sans Kompany.

Par M. Weynants
Source RTBF