vendredi 6 février 2015

Varsovie : un monument pour honorer les Justes de Pologne

 
Pour rendre hommage aux Polonais qui ont sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale au péril de leur vie, un monument va être érigé près du nouveau musée de l’Histoire du Judaïsme polonais à Varsovie...


Plus de 130 sociétés ont répondu au concours international d’architecture qui a été lancé pour réaliser ce projet. Les propositions viennent notamment d’Israël, de Pologne, des Etats-Unis, d’Allemagne, de Chine, et de bien d’autres endroits dans le monde. Ce n’est qu’en avril qu’on connaîtra le nom du lauréat qui remplira le contrat.   
La construction de ce monument présenté comme « un geste de remerciement de la diaspora juive » sera financée par des philanthropes juifs dont les familles ont été sauvées par des Polonais.
Ce projet suscite toutefois une grande polémique. Les membres de la communauté juive de Varsovie considèrent que l’emplacement du monument, dans l’espace public du musée et de l’ancien ghetto, est mal choisi et risque de porter atteinte à la mémoire des victimes de la Shoah. Autre réserve : ils estiment que les Polonais auraient pu faire bien davantage pour sauver les Juifs pendant la guerre.
L’un des responsables du projet comprend et accepte la controverse mais il semble convaincu d’avoir pris la bonne décision. « L’emplacement du monument est justifié étant donné que ceux qui ont échappé à la tourmente sont partis de cet endroit, du ghetto de Varsovie ».

Claire Dana-Picard 

 
Source Chiourim