dimanche 8 février 2015

Sondage : le Likoud en tête, Bayit Yéhoudi chute


Le bloc de droite devrait être stable avec 42 sièges, mais le parti Bayit Yéhoudi chute à la quatrième place. Le Likoud émerge en tête, a révélé samedi soir un nouveau sondage électoral, mais au détriment du parti de droite Habayit Hayehudi...
 

Selon un sondage TNS publié par la première chaîne de télévision, le Likoud obtiendrait 27 sièges, avec les travaillistes (alliés à Livni) maintenant loin derrière, avec 23 sièges.
Les partis arabes unifiés prennent maintenant la troisième place, avec 12 sièges, suivis par Bayit Yéhoudi de Naftali Bennett et Yesh Atid (Yair Lapid), avec 11 sièges chacun.
Le Judaïsme Unifié de la Torah, le parti religieux ashkénaze, passe maintenant devant le parti de Moshé Kahlon, Koulanou, avec huit et sept sièges respectivement. Israël Beitenou et Shass sont à égalité, avec six sièges chacun.
Dans le creux de la vague se trouvent le parti d'extrême gauche Meretz, avec 5 sièges, et le parti Ya'had – Haam Itanou de Eli Yishai, avec quatre sièges, passant juste le seuil.
Globalement, la droite reste toujours en tête pour une coalition, selon cette enquête, une combinaison des trois partis les plus susceptibles de former un gouvernement de droite, soit le Likoud, Bayit Yéhoudi et le parti d'Eli Yishai, obtiennent ensemble 42 sièges. 61 sièges sont requis pour pouvoir former une coalition.
Si la droite veut arriver à former le prochain gouvernement, le "faiseur de roi" aujourd'hui serait sans aucun doute une alliance des partis religieux orthodoxes, le Judaïsme Unifié de la Torah, le Shass et la parti d'Eli Yishai, obtenant ensemble 18 sièges. Ils devront être rejoint par Israël Beitenou (6 sièges) pour avoir une petite majorité de 62 sièges, peut-être consolidée par le parti Koulanou de Kahlon (7 sièges), pour obtenir une majorité plus confortable de 69 sièges.
Sans aucun doute, les prochaines élections s'avèreront être un véritable casse tête pour la formation d'une coalition, mais dans l'état actuel des intentions de vote, il est peut probable que la gauche parvienne à former un gouvernement, et ce même si elle obtient le soutien de tous les partis religieux, qui s'allieraient avec Yair Lapid, ce qui reste peu probable.
Source Juif.Org