lundi 1 septembre 2014

Le gouvernement israélien adopte un budget rectificatif pour 2014


Réuni ce dimanche dans la région d’Ashkelon, le Conseil des ministres adopte une coupe de 2% dans les dépenses civiles pour financer la guerre à Gaza. Ce dimanche matin, le gouvernement israélien a délaissé la pièce feutrée de la Présidence du Conseil à Jérusalem ; le conseil des ministres hebdomadaire se déplace dans la localité de Bat Hadar, près d’Ashkelon. Benyamin Netanyahou tient ainsi à affirmer sa solidarité avec les populations durement touchées par le conflit avec Gaza...



Le gouvernement a aussi choisi le Sud d’Israël pour annoncer la rectification de ses choix budgétaires de 2014 afin de financer les 50 jours de guerre.

IMPÉRATIFS BUDGÉTAIRES

Selon le projet de décision soumis conjointement par le Premier ministre, le ministre des Finances et le ministre de la Défense, le budget rectificatif pour 2014 est dicté par trois impératifs :

1. le financement des dépenses militaires de l’opération « Bordure protectrice » : curieusement, le document soumis aux ministres ne précise aucun chiffre ;
 2. le financement du renforcement civil des localités entourant la bande de Gaza pour un montant de 940 millions de shekels ;
 3. le financement de la sécurité des localités entourant la bande de Gaza pour un montant de 196,6 millions de shekels.
Au total, le gouvernement israélien s’engage à financer le développement de Sdérot et des localités environnantes pour un montant de 1,3 milliard de shekels (270 millions d’euros), étalés sur 5 ans.

COUPES TRANSVERSALES

Pour dégager les fonds nécessaires aux dépenses exceptionnelles liées à la guerre, le gouvernement israélien propose une coupe budgétaire transversale de 2% dans tous les postes civils du budget de l’Etat. Ces économies devraient permettre de dégager 2 milliards de shekels (420 millions d’euros) d’ici à la fin de 2014.
Les coupes demandées concernent toutes les dépenses courantes des postes ministériels comme: éducation, santé, infrastructures, sécurité sociale, logement, transports, justice, industrie, etc. Seule la Défense est épargnée par les coupes.

TSAHAL ATTENDRA

Si les dépenses civiles du conflit sont plus ou moins couvertes, c’est le silence total sur les dépenses militaires. On sait que Tsahal demande une rallonge de 9 milliards de shekels pour couvrir le conflit de l’été 2014 et encore 11 milliards de shekels pour se renforcer en 2015.
Au Trésor, on estime que les différentes rallonges accordées à la Défense en 2014, avant le début du conflit, pour un total de 4 milliards de shekels, sont suffisantes pour financer l’opération « Bordure protectrice » ; le reste viendra des réserves budgétaires.
Après le rectificatif de 2014, le gouvernement israélien devra s’attaquer rapidement au budget 2015: les préparatifs ont pris deux mois de retard en raison de la guerre à Gaza.
 
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley