lundi 1 septembre 2014

Finance : Le gouvernement d'union national Hamas-Fatah est en faillite !


Selon un ministre de premier plan de l'autorité palestinienne, " le gouvernement d'union national Hamas-Fatah est totalement en faillite, les promesses faites par l'Amérique et par les pays arabes n'ont pas été tenues et la situation financière est désastreuse...



En effet, Shawki Al-Ayasa, ministre des affaires sociales, de l'agriculture et des prisonniers  du nouveau gouvernement d'union, a déclaré : " Le budget du gouvernement est en dessous de zéro et nous sommes obligé d'emprunter auprès des banques, moins d'un tiers des fonds des donateurs qui devaient être reçus cette année a été versé. Les Etats-Unis n'ont pas versé un seul centime depuis le 1er janvier et l'Europe et les pays arabes ont versé seulement un tiers de ce qu'ils devaient donner ".
Shawki a ajouté que les familles de Gaza qui ont perdu leurs maisons en raison des combats n'ont recu que 300 shekels (84 dollars) d' aide !
Al-Ayasa selon le secteur agricole a subi quelque 450 millions de dollars de dégâts lors de l'opération de protection Edge, qui a vu le Hamas et le Jihad islamique en particulier incorporer leur force au plus profond de l'infrastructure civile, s'attirant les critiques sur la violation flagrante du droit international.
Rappelons que le président de l'autorité palestinienne et chef du Fatah, Mahmoud Abbas, a signé un accord d'unité avec le mouvement islamiste Hamas en Juin, dans le cadre d'une série de mesures unilatérales qui visaient à torpiller les négociations avec Israël.
Les deux factions sont à couteaux tirés depuis que le Hamas a battu le Fatah aux élections de Gaza en 2006, juste aprés sa victoire, la Hamas a commencé alors a se débarasser des membres du parti du Fatah.
Cette dernière réconciliation est mise à rude épreuve, surtout depuis que des révélations ont fait état qu'une cellule du Hamas en Judée-Samarie avait prévu de prendre le pouvoir par la force.

Une autre raison de la tension croissante entre le Hamas et le Fatah est que plus de 40.000 employés du Hamas dans la bande de Gaza n'ont pas recu leur salaires depuis plusieurs mois alors que les fonctionnaires du parti Fatah continuent de recevoir leur salaires alors qu'ils n'ont plus de poste officiel au sein du gouvernement d'union.
S'exprimant sous le couvert de l'anonymat, un officiel de l'autorité palestinienne a déclaré que la raison de ce non-paiement aux membres du Hamas est que l'Autorité palestinienne a peur que si elle distribue l'argent des bailleurs de fonds au Hamas, ceux-ci pourraient annuler leurs dons futurs, étant donné que le mouvement islamiste est une groupe terroriste interdit dans la plupart des pays occidentaux...

Source Koide9enisrael