Des tests ADN utilisés à des fins généalogiques, particulièrement populaires au sein des communautés afro-américaines et amérindiennes, sont maintenant proposés par un institut israélien qui suggère de les utiliser pour aider des "millions de personnes à travers le monde à découvrir s'ils ont des racines juives"...
"Des millions de personnes pourront ainsi découvrir qu'ils ont des racines juives et ainsi renforcer le lien entre le peuple juif et Israël", écrit le Jewish People Policy institut (JPPI) dans son rapport annuel.
Selon le président du JPPI, Avinoam Bar-Yossef, Israël se doit de faire des efforts pour promouvoir ces tests car il est important de "créer un cercle élargi de personnes avec des racines juives qui ressentent une affinité et qui s'identifient au peuple juif et à l'Etat d'Israël", rapporte le Jerusalem Post dimanche.
Ces tests ADN font référence à un rapport du New York Times sur les Hispaniques qui embrassent la culture juive en raison d'indications qu'ils descendent de Juifs espagnols convertis de force au catholicisme, daté de 2005.
"Le principe est exactement le même que lorsque Israël investi dans des fouilles archéologiques pour démontrer que la terre est liée au peuple juif", rapporte encore l'Institut.
"En investissant dans le domaine génétique et l'anthropologie moléculaire, des scientifiques israéliens pourraient être à l'avant-garde de ce domaine en pleine croissance, non seulement pour prouver le lien historique entre la terre d'Israël et le peuple juif, mais aussi pour aider à réfuter les études qui manipulent des données afin de porter atteinte à ce lien".
Source I24News