jeudi 4 septembre 2014

Classement du Forum Economique Mondial : Israël en 27ème position


Le rapport du World Economic Forum 2014-2015 est paru ce jour. Dans la course à la compétitivité qui fait rage au niveau mondial pour attirer les capitaux et les travailleurs les plus qualifiés, la France fait du surplace. Israël se retrouve en position n°27, ce qui est très honorable...
 


Selon Les Echos (Copyrights) : "Dans le classement des pays les plus ouverts au monde des affaires publié aujourd’hui par le Forum économique mondial, l’Hexagone pointe en 23e position – le même rang que l’an dernier – derrière la Suisse, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, mais devant la Chine et la Corée du Sud.
Cette apparente stagnation cache une amélioration sur beaucoup de critères. D’abord, le déclin est, au moins temporairement, enrayé, puisque la France n’avait cessé de perdre des places dans ce classement au cours des quatre dernières années. Ensuite, « traditionnellement un point noir, la situation du marché du travail s’est sensiblement améliorée au cours de l’année passée grâce à une flexibilité accrue », estime le Forum économique mondial. En janvier 2013, les partenaires sociaux ont signé un accord pour la compétitivité et la sécurisation de l’emploi, donnant de nouveaux droits aux salariés en échange d’une plus grande flexibilité pour l’employeur. Ce qui a permis à l’Hexagone de gagner dix places en matière d’efficacité du marché du travail.
Autre motif de satisfaction, « le gouvernement a promis un choc de compétitivité et étudie la possibilité de mesures facilitant la vie des affaires, telle une simplification des procédures administratives » , se félicite le Forum. Enfin, la France continue de briller dans certains domaines et « garde des avantages compétitifs clairs » . L’Hexagone est, par exemple, le 8e pays pour la qualité de ses infrastructures, « parmi les meilleures du monde », selon les auteurs. Le pays est aussi bien noté en ce qui concerne l’enseignement scolaire et l’adoption par la population des technologies. La France est le 4e pays au monde avec le plus de connexions à l’Internet haut débit pour 100 habitants. Quant à la culture des affaires, elle est jugée « hautement professionnelle et sophistiquée » . Ces forces « contribuent à créer un écosystème relativement favorable à l’innovation » , poursuit le Forum économique mondial, même si l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les pays scandinaves restent devant l’Hexagone en la matière.
En revanche, il existe d’autres domaines dans lesquels les progrès sont inexistants. Ainsi, « la situation de la fiscalité a continué à se détériorer. La faible réduction du déficit budgétaire s’est accompagnée d’une hausse de la dette publique et d’une dégradation de la qualité de crédit de l’Etat français » , déplore le Forum, qui ne prend pas encore en compte la plupart des baisses de charges du pacte de responsabilité. Surtout, ce dernier note l’émergence d’une nouvelle fracture en Europe, entre les pays dont la compétitivité s’améliore, comme la Grèce et le Portugal, et ceux, telles la France et l’Italie, qui ne font pas de progrès notables. Même si le PIB de la Grèce a plongé de 25 % depuis 2008, alors que celui de la France a retrouvé son niveau d’avant-crise.
Autre motif de consolation pour la France, une bonne position dans le classement n’assure pas un avenir radieux : la Finlande, quatrième, risque de connaître sa troisième année de récession en 2014".

Source Israel Valley