vendredi 2 mai 2014

Video : Il y a 89 ans on inaugurait l’université hébraïque de Jérusalem


Le 1er avril 1925, 2500 personnes étaient conviées à Jérusalem au Har Hatzofim pour la pose l’inauguration de l’université hébraïque. Cette foule fut rejointe par plusieurs autres milliers de personnes voulant assister de près ou de loin à l’événement...


Des chants furent composés pour l’occasion, et soutenu par plusieurs des grandes personnalités juives d’Europe, comme Ahad Haam, Simon Dubnov, Sigmund Freud ou encore Albert Einstein, le slogan du projet d’un centre de savoir dont on souhaitait qu’il rayonnât sur le monde juif européen fut un verset tiré des prophètes: "Car de Sion sortira une torah".
La pose de la première pierre fut l’occasion de discours des leaders de ceux qu’on appelait souvent encore les palestinophiles. C’est d’abord le rav Kook qui bénit le projet et l’assemblée, avant les allocutions de Lord Balfour, du poète Nahman Bialik et du futur premier président de l’état d’Israël le professeur de chimie Chaim Weizmann.
Et bien qu’aujourd’hui son rayonnement se situe bien plus dans le domaine des sciences, de l’informatique et de l’économie, l’université compta parmi ses professeurs les illustres Buber, Scholem, Leibowitz, etc.
Par chance, une caméra se trouvait là en ce premier jour du mois d’avril 1925.
 

Source Tzimelblog