Le Général à la retraite Doron Almog, un héros de la mission Entebbe, avait annulé sa visite au Royaume-Uni l’an dernier malgré une immunité également « accordée » par le Royaume-Uni. En 2008, il avait été contraint de rester dans un avion à l’aéroport d’Heathrow, après avoir été informé d’un mandat d’arrêt délivré contre lui, il était resté à bord jusqu’à ce que l’avion redécolle pour Israël deux heures plus tard...
La Ministre de la Justice, Tzipi Livni et ancienne ministre des Affaires Étrangères a du demander l’immunité diplomatique temporaire du gouvernement britannique avant sa visite à Londres en fin de semaine. C’est pour le moins un comble car cette manœuvre a pour but de la protéger contre les poursuites de « crimes de guerre », rien que ça!
Tsipi Livni a été menacée par la justice britannique d’arrestation pour son rôle en tant que Ministre des Affaires étrangères lors de l’opération Plomb Durci menée de la fin 2008 à début 2009, en réponse aux attaques massives de missiles en provenance de Gaza.
Le ministre britannique des affaires étrangères et du Commonwealth a confirmé que pour éviter tout incident, la visite a été qualifiée de « mission spéciale ». Un porte-parole du ministère a précisé que compte tenu du statut de « mission spéciale », le tribunal de première instance serait tenu de refuser toute demande d’ arrestation. C’est quand même un comble et le contraste est frappant quand on sait que Mahmoud Abbas Abbas a pu librement se rendre à Londres mercredi dernier pour rencontrer le secrétaire d’Etat américain John Kerry dans une « dernière tentative » pour relancer les pourparlers de paix !
Donc en résumé, Tsipi livni a du user de ruses diplomatiques pour se rendre au Royaume-Uni, on a envie de dire, malgré sa bonne volonté durant les pourparlers de paix, malgré son opposition aux « colons » ainsi qu’à une loi fondamentale consacrant légalement Israël comme « Etat juif ». En revanche, Mahmud Abbas qui a tout fait pour torpiller les négociations et malgré son accord de réconciliation avec l’organisation terroriste Hamas fin Avril, n’a eu aucun obstacle juridique pour se rendre en Angleterre. Tsipi Livni devrait méditer sérieusement à la question.
Rappelons que l’Union Européenne s’est félicitée de la signature de cet accord avec le Hamas alors que les branches militaires et politiques de ce Hamas figurent sur la liste officielle des organisations terroristes de l’ Union Européenne. Comprendra qui pourra.
Ce n’est pas la première fois que des hauts responsables israéliens sont menacés de poursuites judiciaires en Grande-Bretagne à la suite de plaintes d’organisations pro-palestiniennes. En octobre, le vice-Premier ministre israélien Moshe Yaalon avait dû renoncer à aller à Londres de crainte de poursuites pour «crime de guerre» lorsqu’il était chef-d’état major de l’armée entre 2002 et 2005.
L’ambassadeur de Grande-Bretagne en Israël, Tom Phillips, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem pour se voir signifier une protestation du gouvernement israélien.
Israël a averti que la Grande-Bretagne ne pourrait pas jouer de «rôle actif dans le processus de paix» au Proche-Orient si Londres ne prend pas des mesures pour empêcher des hauts responsables israéliens d’être poursuivis par la justice britannique.
Source Tel-Avivre