Une vingtaine de militaires réservistes, instructeurs à l'école d'officiers, indiquent dans une lettre adressée dimanche au Premier ministre Benyamin Netanyahou, au ministre de la Défense Moshe Ya'alon et au ministre des Finances Yaïr Lapid que cela fait 3 ans qu'ils ne se sont plus entraînés et se plaignent du niveau d'aptitude des soldats de leur unité...
Un des commandants de l'unité a confié au correspondant des affaires militaires de la radio publique israélienne Reshet Bet que la décision d"envoyer cette lettre a été prise en raison du dernier entraînement effectué par un effectif réduit. "Nous ne connaissons pas la plupart des combattants. Nous tenons à conserver notre efficacité lorsque nous serons appelés pour la prochaine guerre et nous ne voulons pas être auditionnés par la prochaine commission d'enquête sur les responsabilités des échecs", a déclaré le militaire.
"Depuis 3 ans et demi, il n'y a eu que 3 entraînements squelettiques et rapides pour les commandants d'unités, dont un uniquement pour les officiers", peut-on lire dans la lettre qui pointe non seulement les coupes budgétaires exigées par le ministère des Finances, mais aussi les priorités imosées par l'armée israélienne elle-même. "Baissez les pensions des militaires, arrêtez les vacances dans les hôtels", écrivent les militaires.
Le commandant de l'unité affirme que le manque de préparation pourrait mener à une catastrophe en cas d'urgence. "Durant les 3 dernières années, des dizaines de nouveaux soldats ont rejoint l'unité et nous ne les connaissons absolument pas. Nous ne nous sommes pas entraînés avec eux et je ne veux pas savoir ce qu'il se passera si demain matin nous devons partir à la guerre avec eux", écrit le militaire.
Tsahal a admis que plusieurs dizaines de bataillons de réservistes n'ont pas été mobilisés depuis ces 3 dernières années, en particulier les unités de la division "Judée-Samarie" (opérant en Cisjordanie) qui seraient les premières à recevoir l'ordre de mobilisation immédiate (N°8) en cas de déclenchement d'une 3ème intifada. Ces unités ont récemment été appelées pour des opérations,mmais celles-ci ont été interrompues pour des raisons de coupes budgétaires.
Tsahal explique que les lignes budgétaires n'ont pas pu être consacrées à l'entraînement de ces unités car elles ont été affectées à la nourriture et au paiement des soldes des militaires.
Source I24News
